Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4614
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6084
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5511
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5550

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123456789Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Poste fermé le 21 février 2020. The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes toujours à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Chargé de projets

Poste fermé le 24 janvier 2020. The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
RSS
Première678911131415Dernière

Actualité économique

Mobilisation franco : Partenariat avec l’Université de Montréal pour l’édition 2025

La 4e édition de Mobilisation franco, un événement annuel de connexion et de réseautage entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes de partout au Canada, aura lieu au Campus MIL de l’Université de Montréal les 12 et 13 mai 2025, grâce à un partenariat avec l’UdeM. Ce partenariat d’une envergure sans précédent montre l’engouement pour Mobilisation franco, co-organisé depuis 2022 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA). 

La FCFA et le Centre lancent aussi aujourd’hui l’appel d’intérêt pour participer à Mobilisation franco 2025, ainsi que l’appel de propositions d’ateliers lors de l’événement.  

Rendez-vous incontournable des organisations francophones du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, Mobilisation franco vise à donner l’élan à des projets communs ou à des idées pour le renforcement des liens de solidarité entre le Québec et les francophonies ailleurs au pays. Depuis trois ans, Mobilisation franco a rassemblé plus de 250 participantes et participants provenant de 200 organisations, permettant la naissance de plus d’une cinquantaine de projets de collaboration. 

Mobilisation franco a été créé dans la foulée du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes (2021) et s’inscrit dans les actions phares de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. L’événement est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Langue française du Québec.  

 

Citations 

« Je suis ravi de constater que l’événement Mobilisation franco suscite un engouement toujours plus important d’année en année. C’est très stimulant de voir autant de personnes se mobiliser pour que le français vive au quotidien au Québec et partout dans la francophonie canadienne ainsi que pour mener à bien des projets qui favorisent la cohésion entre le Québec et les communautés francophones canadiennes. Notre gouvernement est très fier d’être partenaire de cet événement. J’encourage les organismes du Québec et les organismes francophones du Canada à répondre avec enthousiasme à l’appel d’intérêt et à la proposition d’atelier lancés aujourd’hui. » 

Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne 

 « Le succès des trois premières éditions de Mobilisation franco montre que les francophones du pays ont tellement à apprendre les uns des autres. Que nous soyons du Québec, de l’Acadie, de l’Alberta ou du Yukon, nous sommes des gens qui créent, innovent, font des affaires, du développement, de l’art en français. C’est en resserrant nos liens de collaboration qu’on créera des solidarités pour affirmer ensemble la place du français sur le territoire canadien. Le partenariat avec l’Université de Montréal montre qu’on progresse en ce sens. La FCFA est très fière de préparer cette édition 2025, de nouveau, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques » 

Liane Roy, présidente, FCFA du Canada 

« Depuis trois ans, Mobilisation franco permet de bâtir des ponts entre les organisations québécoises et celles des francophonies canadiennes, démontrant ainsi l’impact durable et positif de cette initiative. Déjà, une cinquantaine de partenariats concrets, dans des secteurs variés, ont vu le jour depuis la première édition. Nous remercions l’Université de Montréal pour son engagement et l’accueil de la 4e édition sur son campus, en mai 2025.  Je me réjouis que Mobilisation franco soit une co-réalisation du Centre de la Francophonie des Amériques et de son précieux allié la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), acteur incontournable en francophonie canadienne. »  

Michel Robitaille, président du conseil d’administration, Centre de la francophonie des Amériques. 

 « Classée au 6e rang des établissements universitaires francophones de la planète et 1ere au Canada, ce partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne pour l’organisation de cet événement allait de soi pour l’UdeM. Nous sommes engagés depuis toujours au sein de la francophonie et je suis très heureux de savoir que les communautés francophones de partout au Canada seront sur notre campus au printemps prochain et que nous contribuerons à consolider les liens qui nous unissent. » 

Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal 

 

Au sujet de la FCFA 

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 23 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays. 

Au sujet du Centre de la francophonie des Amériques 

Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Le Centre relève du ministre de la Langue française. Pour plus de renseignements sur la mission du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com. 

Au sujet de l’Université de Montréal 

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus de 600 millions de dollars en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les premiers pôles de recherche universitaire du Canada. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde. 

 

– 30 – 

 

Renseignements : Serge Quinty, directeur des communications 

FCFA du Canada 

Tél. : (613) 286-4820 

communications@fcfa.ca  

 

Sonia Bertrand, Conseillère en communication 

Centre de la francophonie des Amériques 

Tél. : (418) 646-3300, poste 303 

Sonia.bertrand@francophoniedesameriques.com  

 

The post Mobilisation franco : Partenariat avec l’Université de Montréal pour l’édition 2025 appeared first on FCFA.

Imprimer
139

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top