Fonds l'Eau vive banniere
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19790
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28589

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23239
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30518
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29828

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Mobilisation franco : Partenariat avec l’Université de Montréal pour l’édition 2025

La 4e édition de Mobilisation franco, un événement annuel de connexion et de réseautage entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes de partout au Canada, aura lieu au Campus MIL de l’Université de Montréal les 12 et 13 mai 2025, grâce à un partenariat avec l’UdeM. Ce partenariat d’une envergure sans précédent montre l’engouement pour Mobilisation franco, co-organisé depuis 2022 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA). 

La FCFA et le Centre lancent aussi aujourd’hui l’appel d’intérêt pour participer à Mobilisation franco 2025, ainsi que l’appel de propositions d’ateliers lors de l’événement.  

Rendez-vous incontournable des organisations francophones du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, Mobilisation franco vise à donner l’élan à des projets communs ou à des idées pour le renforcement des liens de solidarité entre le Québec et les francophonies ailleurs au pays. Depuis trois ans, Mobilisation franco a rassemblé plus de 250 participantes et participants provenant de 200 organisations, permettant la naissance de plus d’une cinquantaine de projets de collaboration. 

Mobilisation franco a été créé dans la foulée du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes (2021) et s’inscrit dans les actions phares de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. L’événement est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Langue française du Québec.  

 

Citations 

« Je suis ravi de constater que l’événement Mobilisation franco suscite un engouement toujours plus important d’année en année. C’est très stimulant de voir autant de personnes se mobiliser pour que le français vive au quotidien au Québec et partout dans la francophonie canadienne ainsi que pour mener à bien des projets qui favorisent la cohésion entre le Québec et les communautés francophones canadiennes. Notre gouvernement est très fier d’être partenaire de cet événement. J’encourage les organismes du Québec et les organismes francophones du Canada à répondre avec enthousiasme à l’appel d’intérêt et à la proposition d’atelier lancés aujourd’hui. » 

Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne 

 « Le succès des trois premières éditions de Mobilisation franco montre que les francophones du pays ont tellement à apprendre les uns des autres. Que nous soyons du Québec, de l’Acadie, de l’Alberta ou du Yukon, nous sommes des gens qui créent, innovent, font des affaires, du développement, de l’art en français. C’est en resserrant nos liens de collaboration qu’on créera des solidarités pour affirmer ensemble la place du français sur le territoire canadien. Le partenariat avec l’Université de Montréal montre qu’on progresse en ce sens. La FCFA est très fière de préparer cette édition 2025, de nouveau, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques » 

Liane Roy, présidente, FCFA du Canada 

« Depuis trois ans, Mobilisation franco permet de bâtir des ponts entre les organisations québécoises et celles des francophonies canadiennes, démontrant ainsi l’impact durable et positif de cette initiative. Déjà, une cinquantaine de partenariats concrets, dans des secteurs variés, ont vu le jour depuis la première édition. Nous remercions l’Université de Montréal pour son engagement et l’accueil de la 4e édition sur son campus, en mai 2025.  Je me réjouis que Mobilisation franco soit une co-réalisation du Centre de la Francophonie des Amériques et de son précieux allié la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), acteur incontournable en francophonie canadienne. »  

Michel Robitaille, président du conseil d’administration, Centre de la francophonie des Amériques. 

 « Classée au 6e rang des établissements universitaires francophones de la planète et 1ere au Canada, ce partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne pour l’organisation de cet événement allait de soi pour l’UdeM. Nous sommes engagés depuis toujours au sein de la francophonie et je suis très heureux de savoir que les communautés francophones de partout au Canada seront sur notre campus au printemps prochain et que nous contribuerons à consolider les liens qui nous unissent. » 

Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal 

 

Au sujet de la FCFA 

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 23 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays. 

Au sujet du Centre de la francophonie des Amériques 

Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Le Centre relève du ministre de la Langue française. Pour plus de renseignements sur la mission du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com. 

Au sujet de l’Université de Montréal 

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus de 600 millions de dollars en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les premiers pôles de recherche universitaire du Canada. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde. 

 

– 30 – 

 

Renseignements : Serge Quinty, directeur des communications 

FCFA du Canada 

Tél. : (613) 286-4820 

communications@fcfa.ca  

 

Sonia Bertrand, Conseillère en communication 

Centre de la francophonie des Amériques 

Tél. : (418) 646-3300, poste 303 

Sonia.bertrand@francophoniedesameriques.com  

 

The post Mobilisation franco : Partenariat avec l’Université de Montréal pour l’édition 2025 appeared first on FCFA.

Imprimer
139

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top