Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
7240
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8572
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7706
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7712

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Gala culturel Africain : pari réussi!

400 personnes ont participé au Gala de la CAFS

Les convives en habits traditionnels.

Les convives en habits traditionnels.

Photo : Alexandra Drame

Abidjan? Bujumbura? Port-Louis? Non, c’est bien à Saskatoon qu’ont été prises les photos qui accompagnent cet article, et pourtant l’illusion était parfaite : samedi, tout le continent était présent pour le grand gala annuel organisé par la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), pour célébrer sa culture. La soirée pourrait être résumée en trois mots : couleurs, saveurs et bonne humeur.

 

Couleurs

La première chose que l’on pouvait remarquer en passant la porte de l’École canadienne-française pavillon Gustave Dubois, c’était l’élégance et les couleurs chatoyantes des tenues traditionnelles portées par la foule. Et foule est le mot juste : plus de 400 convives étaient réunis pour l’occasion. Du jamais vu au cours des cinq précédentes éditions. 

Si les Africains avaient répondu présents, ils étaient loin d’être les seuls, car la diversité des couleurs se reflétait aussi parmi les gens. Africains, Maghrébins, Canadiens, Latinos, Mauriciens, Caribéens, tout le monde était là, et cette mosaïque de cultures faisait vraiment plaisir à voir.

Des couleurs et de l’élégance, on a pu aussi en apprécier lors du défilé de mode de la styliste Fatouma Tshiswaka qui a présenté ses créations. Les applaudissements soutenus du public accompagnaient les mannequins d’un jour recrutés au sein de la communauté fransaskoise, et qui, une fois de plus, en représentaient la diversité.

 

Saveurs

Des plats servis avec le sourire.

Des plats servis avec le sourire.

Photo : Alexandra Drame
Le gala ayant pour but de faire découvrir la culture sous toutes ses formes, la gastronomie faisait aussi partie de cette initiation avec une quinzaine de plats, présentant les spécialités de la région des grands lacs, de l’Afrique de l’Ouest, des Îles ou de l’Afrique du nord. Même si la file d’attente pour remplir son assiette était quelque peu longue, cela valait la peine : bananes, haricots, couscous, bœuf, poulet et sauces débordaient des assiettes, mais pas pour longtemps, car une fois les tables regagnées, certains avaient un bon coup de fourchette!

 

Bonne humeur

Entre le plaisir de retrouver les amis, celui de s’en faire de nouveaux, et la programmation artistique renouvelée, de la bonne humeur, ça il y en avait!

Le programme sans temps mort proposait des talents émergents, comme un groupe de musique séga de l’Île Maurice venu de Humboldt, autant que des artistes confirmés comme la troupe de danse orientale DancEgypt Co qui a fait participer le public, ou le groupe latino Oral Fuentes qui a été le clou du spectacle avec ses rythmes reggae. Deux DJ ont ensuite pris les platines pour faire danser la foule jusqu’au petit matin. Certains ont pu révéler des talents cachés de danseurs émérites lorsque les rythmes kuduro, dombolo, séga ou coupé-décalé se sont enchaînés.

Alors rendez-vous en 2015 pour le prochain gala. À la bonne heure!

Imprimer
35049

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top