Festival Cinergie 2024
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30155

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

19805
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24508
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16352
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Michel Vézina
/ Catégories: En quelques mots, Politique

La déboussole électorale

Image

Crédit : Valentin Antonucci / Unsplash

Je viens tout juste de faire l’intéressante boussole électorale sur le site de Radio-Canada. Les résultats ne changent pas d’une élection à l’autre et confirment mes convictions politiques.

Si mes convictions restent constantes, ça ne m’empêche pas d’avoir un dilemme quand vient le temps de voter. Peu importe où je dois voter.

Comment dois-je voter ? Pour le parti ? Pour le candidat ? Dans une perspective sociale ? Pour le changement ? Pour la santé ? Pour l’environnement ? Pour les questions linguistiques ? Pour l’économie ? Pour l’éducation ? Pour le bien-être des aînés ? Pour les convictions de la personne candidate ? Pour les questions touchant les Premières Nations ? Pour les questions relevant de l’immigration ? Pour la région ? Pour la province ? Pour le pays ? Pour la vision nationale ? Pour la vision internationale ? Pour avoir une parité hommes-femmes ? Pour un meilleur monde pour les femmes et les hommes ? Pour la justice ? Etc.

Je me suis astreint à lire tout ce que je pouvais sur ce que présentent les divers partis politiques. J’ai essayé, dans la mesure du possible, de savoir de quel bois se chauffaient les différentes personnes aspirant à devenir celle qui me représenterait.

Et c’est là que je me heurte à un obstacle. Chaque organisation politique, que ce soit au fédéral, au provincial, ou tout autre niveau, nous présente un catalogue de promesses. De façon réaliste, on peut se douter que seulement une partie de celles-ci seront réalisables dans une durée de temps de 3 à 4 ans en général. 

Parfois, il y a des promesses qui se ressemblent d’un menu à l’autre. Parfois, c’est sur le fond, parfois sur la forme. Et parfois, c’est à l’opposé. Et il y a ce que disent les chefs et ce que cachent le parti, les partisans et même les personnes qui sont candidates.

Je ne m’en cacherai pas, et la boussole le confirme, je n’ai pas d’atomes crochus avec tout ce qui est à droite, même si parfois il y a eu des avancées sociales qui sont venues de ce côté. Mais aucun parti ne satisfait ma soif d’avancement social.

Et il y a le problème des personnes candidates. Est-ce que la personne élue me représentera au-delà de son idéologie partisane ? Ou bien s’en tiendra-t-elle à la ligne de parti ?

Voter pour qui, voter pour quoi, mais voter. Je ne sais à qui donner ma confiance, mais je voterai même si je me sens déboussolé malgré la direction que les aiguilles de la boussole électorale de Radio-Canada me donnent !

Imprimer
6070

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top