Festival Cinergie 2024
Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

26868

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

35568
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21114
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28280
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
27955
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29237

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Michel Vézina
/ Catégories: En quelques mots, Politique

La déboussole électorale

Image

Crédit : Valentin Antonucci / Unsplash

Je viens tout juste de faire l’intéressante boussole électorale sur le site de Radio-Canada. Les résultats ne changent pas d’une élection à l’autre et confirment mes convictions politiques.

Si mes convictions restent constantes, ça ne m’empêche pas d’avoir un dilemme quand vient le temps de voter. Peu importe où je dois voter.

Comment dois-je voter ? Pour le parti ? Pour le candidat ? Dans une perspective sociale ? Pour le changement ? Pour la santé ? Pour l’environnement ? Pour les questions linguistiques ? Pour l’économie ? Pour l’éducation ? Pour le bien-être des aînés ? Pour les convictions de la personne candidate ? Pour les questions touchant les Premières Nations ? Pour les questions relevant de l’immigration ? Pour la région ? Pour la province ? Pour le pays ? Pour la vision nationale ? Pour la vision internationale ? Pour avoir une parité hommes-femmes ? Pour un meilleur monde pour les femmes et les hommes ? Pour la justice ? Etc.

Je me suis astreint à lire tout ce que je pouvais sur ce que présentent les divers partis politiques. J’ai essayé, dans la mesure du possible, de savoir de quel bois se chauffaient les différentes personnes aspirant à devenir celle qui me représenterait.

Et c’est là que je me heurte à un obstacle. Chaque organisation politique, que ce soit au fédéral, au provincial, ou tout autre niveau, nous présente un catalogue de promesses. De façon réaliste, on peut se douter que seulement une partie de celles-ci seront réalisables dans une durée de temps de 3 à 4 ans en général. 

Parfois, il y a des promesses qui se ressemblent d’un menu à l’autre. Parfois, c’est sur le fond, parfois sur la forme. Et parfois, c’est à l’opposé. Et il y a ce que disent les chefs et ce que cachent le parti, les partisans et même les personnes qui sont candidates.

Je ne m’en cacherai pas, et la boussole le confirme, je n’ai pas d’atomes crochus avec tout ce qui est à droite, même si parfois il y a eu des avancées sociales qui sont venues de ce côté. Mais aucun parti ne satisfait ma soif d’avancement social.

Et il y a le problème des personnes candidates. Est-ce que la personne élue me représentera au-delà de son idéologie partisane ? Ou bien s’en tiendra-t-elle à la ligne de parti ?

Voter pour qui, voter pour quoi, mais voter. Je ne sais à qui donner ma confiance, mais je voterai même si je me sens déboussolé malgré la direction que les aiguilles de la boussole électorale de Radio-Canada me donnent !

Imprimer
6088

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top