Close
Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

5748

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont pas toujours pleinement mises à contribution. 

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

3864

Mise en vente au mois de mai par l’ancienne propriétaire Val Michaud, l’entreprise agroalimentaire Gravelbourg Mustard n’aura eu besoin que de trois mois pour trouver acquéreurs. Ce sont les deux Fransaskois Paul Léost et Mathieu Sirois qui mettent la main sur le précieux sésame.

RSS
245678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Un rendez-vous fransaskois interactif

Un rendez-vous fransaskois interactif

L’intégration des nouvelles technologies a donné une dimension interactive au Rendez-vous fransaskois. Grâce à l’application Voxvote, Frédéric Dupré a pu sonder l’opinion des participants en temps réel sur diverses questions.

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le Rendez-vous fransaskois, la rencontre annuelle de la communauté organisée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du 4 au 6 novembre 2016 à Saskatoon. Environ 130 personnes ont participé aux ateliers et discussions. 

Au cours de l’année 2015-2016, l’ACF a encadré l’adoption du nouveau Plan de développement global de la communauté dans lequel un nouvel indicateur de rendement qualitatif, le«  mieux-être », s’est rajouté aux 4 indicateurs existants qui sont plus de nature plus quantitative (population francophone, reconnaissance du fait français, compétences et engagement).

Comme l’a souligné Frédéric Dupré, le directeur de la concertation et du renforcement communautaire à l’ACF, « les gens qui se sentent bien tendent à contribuer de façon plus positive à la communauté. » Cinq ateliers ont été offerts autour de ce thème : Communications positives au travail, Outils pour le mieux-être physique, Apprivoiser la mort pour mieux vivre, Bien vivre le dialogue interculturel et Art et cartographie de soi.

C’est une année de transition importante pour l’ACF. En plus d’avoir à son gouvernail un nouveau directeur général, Dominique Sarny entré en fonction au cours de l’été, un nouveau poste a été créé. Il s’agit de la direction de la concertation et du renforcement communautaire. Ce poste reflète le désir de l’ACF de travailler plus étroitement avec les communautés afin de faciliter la mise en commun des efforts et favoriser les liens de collaboration. Dans son rapport à la communauté, monsieur Sarny a souligné l’importance de cette dimension en déclarant « on ne peut concevoir le développement d’une communauté, la faire grandir et s’épanouir, sans tenir compte des solidarités qui la fondent ». 

Plusieurs participants, tout en soulignant la qualité des échanges et ateliers, ont regretté que le Rendez-vous fransaskois n'ait pas attiré plus de participants qui ne soient pas issus du milieu associatif fransaskois. Monsieur Dupré a mentionné qu’un comité allait être mis sur pied pour examiner la formule du Rendez-vous.


Imprimer
230291

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top