Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient Campagne de financement de la Fondation fransaskoise 2014-04-12 18:00 14084 C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.
Le dollar canadien inquiète les immigrants Le dollar canadien inquiète les immigrants 6 mars 2014 25140 Depuis plusieurs mois, notre dollar pique du nez. Quel est l'impact sur les immigrants?
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Êtes-vous business? Êtes-vous business? C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et... 20 février 2014 41153
Jean-Pierre Picard / 23 avril 2014 / Catégories: Communautaire, Communication, Éditorial Troisième vague de compressions en cinq ans à Radio-Canada Reste-t-il du gras à couper? En dollars CN. Sources : Rapport Analyse du soutien public accordé à la radiodiffusion publique et aux autres instruments culturels au Canada – Préparé par Nordicity, Octobre 2013 Depuis 2009, la Société Radio-Canada (SRC) a dû subir trois vagues de coupures. Vers quel modèle de radio publique nous dirigeons-nous? Les choix, qui ont déjà commencé à se faire à Montréal pour la programmation nationale, laissent présager du pire. La saison de la chasse aux cotes d’écoute serait-elle maintenant ouverte pour la société d’État? Le mandat de la SRC, énoncé dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991, stipule que la Société Radio-Canada devrait offrir des services de radio et de télévision qui renseignent, éclairent et divertissent. La SRC remplit-elle toujours ce mandat? Divertir, ça va très bien, même si le divertissement se fait de plus en plus à l'intention des anorexiques culturels. (Avez-vous écouté À la semaine prochaine récemment)? Informer, ça va aussi, même si on explique de moins en moins. Ce qui nous amène à la partie « éclairer » du mandat qui, il faut le dire, connaît des heures sombres. Où sont les magazines culturels, les dossiers sur les grands enjeux d’ici et d’ailleurs, les émissions qui font réfléchir? Il y a 25 ans, la SRC disposait des ressources pour être un véritable catalyseur culturel en région. On peut lire dans la présentation de 50 ans de radio, tant de choses à chanter, un coffret de chansons d’artistes d’ici enregistrées par la SRC : « La radio française apporte un soutien direct et concert aux artistes francophones de la Saskatchewan. Elle fait la promotion de leurs produits et s’associe à de multiples initiatives de développement et de formation. » Époque révolue? Le studio où ont été enregistrées ces chansons a été démantelé. Que pourra bien donner la rencontre de consultation de la SRC, le 29 avril prochain à Edmonton (et en Webdiffusion), puisque les décisions semblent prises en termes des postes coupés et des émissions affectées? Cette rencontre est-elle uniquement un exercice de relations publiques autour du thème Comment faire plus avec moins? Être rentable ne devrait pas faire partie de l’équation radio-canadienne. En 2011, le financement public de la société d’État était l’un des plus modestes au monde. (Voir tableau ci-dessous) et on parle encore de le diminuer. Le chroniqueur Marc Cassivi de la Presse a bien résumé l’état de la situation lorsqu’il écrit « Il reste que l’on a suffisamment coupé dans le gras depuis cinq ans pour atteindre le muscle, et bientôt des organes vitaux. » Recherche et collaboration: Michèle Fortin Imprimer 26003 Balises: SRC Liens à visiter Consultation de la SRC : La grande Illusion Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard Autres messages par Jean-Pierre Picard Contacter l'auteur Articles connexes Radio-Canada supprime le Midi plus/Saskatchewan François Tremblay nommé Premier Chef contenus de la région de l’Ouest à Radio-Canada Quand la SRC confond service d’information et Twitter Et si la solution n’était pas radio-canadienne? Comments are only visible to subscribers.