AGA 2024 de la CPF
Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

26883

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

20349
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24258
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31008
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26411
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25499

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les francophones à l’avant scène de la Fête du Canada à Regina

Auteur: Marc Kisembe/4 juillet 2019/Catégories: 2019, Communautaire, Regina

REGINA - Le  1er juillet est une date pas comme les autres où la majorité des Canadiens commémorent l’anniversaire de la naissance du Dominion du Canada. Et la ville de Régina n’était pas en reste. Le décor a été planté devant l’Assemblée législative, au parc Wascana, où de nombreuses activités francophones ont été au cœur de la fête. Une première pour les Fransaskoi

Plusieurs coups d’artillerie, une scène multiculturelle, une compétition d’hommes forts de l’Ouest du Canada et, enfin, des feux d’artifice pour finir en beauté ont parsemé la commémoration.

C’est une première. L’Association canadienne-française de Régina (ACFR), en partenariat avec A1-Rent Alls, a fait forte impression en organisant plusieurs activités multiculturelles. Le but : mettre en valeur la présence des francophones et promouvoir leurs talents, mais aussi favoriser l’inclusion et la diversité.

Les activités ont été organisées en tenant compte de tous les âges, a déclaré Marcel Rachid, directeur de l’ACFR et membre organisateur de la fête nationale, édition 2019. Grâce à cette présence, « l’organisme a rappelé à la majorité que les francophones sont bel et bien existants et dynamiques dans la communauté », renchérit le responsable.

La diversité au cœur

L’espace réservé aux francophones a attiré le regard des passants. D’autant plus que les Abahebera Percussionnistes - Tambours du Burundi ont emporté la foule dans une ambiance folklorique et rythmée. L’artiste francophone Kaya Free a relevé que cette journée avait une signification particulière pour lui car au Burundi, d’où il est originaire, cette date coïncide avec le 57e anniversaire de l’indépendance.

La présence d’artistes francophones comme Cédric Delavaud, Sylvie Walker et Samy Samantha, l’a conquis. « D’emblée, c’est une preuve qu’à Régina il y a des francophones, souligne-t-il. Étant donné que le français est une langue nationale, il est important de représenter cette langue dans toutes les fêtes canadiennes », a suggéré Kaya Free.

Cette performance publique du groupe de percussionnistes est unique, habitués à se produire devant un auditoire burundais. En outre, leur participation aide à faire connaître les talents francophones de la Saskatchewan, trop souvent méconnus. « Le fait d’avoir des activités pareilles démontre qu’il y a des gens qui parlent français, qui utilisent la langue française et qui sont très fiers de ce multiculturalisme », a affirmé le chef du groupe tambourinaire Renard Nsekela.

Une scène consacrée à la francophonie

Finalement, un bel éventail d’artistes francophones de Régina ont participé aux festivités. « Les gens sont intéressés à voir des choses en français, puis d’autres pays aussi, et dans d’autres langues », a remarqué Gilles Groleau, un artiste francophone du groupe La Raquette à claquettes. Pour lui, il était important d’avoir une représentation francophone pendant la journée du Canada : « C’est la première fois qu’on a une scène francophone, c’est tellement fantastique », a-t-il conclu.

La flûtiste fransaskoise Marie-Véronique Bourque est aussi montée sur scène. Elle pense quant à elle que la journée a été très significative, « car ces activités ne sont autres qu’une représentation de ce qui se passe dans un pays, surtout dans une province où il y a beaucoup de francophones ». Soulignons ici l’interprétation de l’hymne national canadien en trois langues : le français, l’anglais et le cri.

Cette édition aura été une entrée en scène remarquée pour les Fransaskois. À l’avenir, le directeur de l’ACFR a indiqué qu’il souhaitait que de telles activités puissent être organisées plus fréquemment. Mais pour cela, a-t-il dit, il faudra la participation de tous les francophones.

Imprimer

Nombre de vues (13876)/Commentaires ()

Webmestre

Marc Kisembe

Autres messages par Marc Kisembe
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3265
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4742
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4218
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4406
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top