Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19765

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25647
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23364
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30428
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25808
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
24976
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18529

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

La Cité gagne son titre de faculté

Le 1er septembre 2022, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a enfin obtenu le statut de faculté, un titre qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des francophones de la Saskatchewan. Pour célébrer la bonne nouvelle, une soixantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un souper à la Rotonde le 14 octobre.

C’est formidable

« Cette nouvelle étape dans la vie de notre institution est le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion. C’est formidable… It’s a really big deal », se félicite Emmanuel Aito, doyen de la Cité. 

L’obtention de ce statut permettra à l’établissement d’élargir son éventail de programmes en français, ce qui ouvrira la porte à des partenariats et à un avenir plus prometteur pour l’éducation supérieure en français dans la province.

Une série de transformations

C’est en 1918 que l'éducation universitaire francophone voit le jour à Gravelbourg dans le cadre d'un partenariat entre le Collège Mathieu, proposant un programme d'études classiques en français, et l'Université d'Ottawa.

En 1968, le Centre d'études bilingues s'établit à Regina, sur le campus de l'université, pour prendre la relève de la responsabilité de l'éducation universitaire en français en Saskatchewan.

Image
Emmanuel Aito, doyen de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina Crédits : Leslie Diaz

À la fin des années 1980, une entente de 10 millions de dollars entre les gouvernements fédéral et provincial donne la chance aux étudiants de suivre un programme universitaire en français à l’Université de Regina au travers de l'Institut de formation linguistique. En 2003, son mandat est révisé avec la participation de la communauté fransaskoise pour créer l'Institut français.

En 2012 se dessinent les premiers traits de ce qui deviendra la Cité. L'Université de Regina met alors sur pied un groupe de travail pour réfléchir à l'avenir de l'Institut français dans le contexte global de l'éducation en langue française à l'université.

C’est trois ans plus tard, en 2015, que le Département de français fusionne avec l'Institut français pour créer une seule et unique entité académique autonome : la Cité universitaire francophone.

Un nouveau statut

Le nouveau statut académique de faculté confère notamment à la Cité l'autorité de gérer ses programmes universitaires et de décerner des diplômes.

« La faculté prend enfin sa juste place au sein de l’Université de Regina, souligne Emmanuel Aito. Désormais, rien n’empêchera la Cité de poursuivre son évolution et d’entreprendre des démarches pour développer de nouveaux partenariats stratégiques, positifs et innovants à travers la province et le pays. »

Un enthousiasme pour les projets à venir partagé par le président et vice-chancelier Jeff Keshen : « Ce nouveau statut va permettre de décupler la formidable énergie qu’offrent les programmes en français de la Cité », estime ce dernier.

Un atout de plus pour la communauté

Dans les dernières années, la Cité a mis en place de nombreux partenariats, autant au sein de l’Université de Regina qu’auprès d’autres institutions ou organismes de la communauté fransaskoise.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, avait notamment remarqué cette union solide entre l’institution et la communauté lors de son passage en Saskatchewan au mois de juillet dernier.

Un lien que la ministre n’a pas manqué de rappeler dans son message vidéo adressé à la Cité pour l’occasion : « Je suis extrêmement fière et heureuse d’apprendre cette grande nouvelle. Je sais que cette victoire permettra des avancées à la communauté fransaskoise et aux futures générations d’étudiants francophones. »

Le sentiment est partagé par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) : « Plus que jamais, je suis confiant que les relations entre la Cité universitaire, l’Université de Regina et la communauté fransaskoise vont se solidifier davantage et que nous allons pouvoir élargir les services disponibles en français sur ce campus. »

Dans les deux dernières années, la Cité a élargi son offre en proposant, entre autres, des programmes de baccalauréat et de maîtrise en éducation française, mais aussi une nouvelle mineure en études africaines et un cheminement intégré au droit. 

« L’une de nos prochaines étapes et de créer un programme de baccalauréat bilingue en travail social avec la Faculté des sciences sociales. Les portes vont progressivement s’ouvrir », promet le doyen Emmanuel Aito.

 

Imprimer
3918

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top