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Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

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Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Bousille et les justes : un voyage hardi dans le passé

Une production communautaire de La Troupe du Jour

Bousille et les justes - 1er au 5 mars 2017

Bousille et les justes - 1er au 5 mars 2017

Alexandre Truchon-Savard (Phil Vezeau), Guy Verrette (Bousille)
Photo: La Troupe du Jour
Du 1ier au 5 mars 2017, Bousille et les justes de Gratien Gélinas,   une production communautaire de La Troupe du Jour,  s’est emparée vigoureusement d’un public enthousiaste qui a dû se secouer de ses fortes émotions à la fin de la pièce pour  offrir aux comédiens des applaudissements nourris bien mérités.

La pièce québécoise, devenue un classique, a été créée à Montréal à la Comédie canadienne – aujourd'hui Le Théâtre du Nouveau-Monde -en 1959.

L’ère qu’elle reproduit – bien rendue par les accessoires, les costumes et les coiffures – peut nous choquer en 2017. Les attitudes envers la femme semblent presque néandertaliennes,  et il n’est pas difficile de reconnaître la main lourde de l’Église catholique et d’apprécier l’importance primordiale de la mère dans les coulisses des familles québécoises dans les années 40 et 50.

Par contre certains comportements humains perdurent, hélas ! L’hypocrisie, l’intimidation (voire la violence), le chantage, la loyauté mal placée , la déception et  le mensonge  trouvent une incarnation vivante sous plusieurs formes.  Les personnages sont joués  avec une fougue dramatique par tous les comédiens..

On reconnaît leur engagement dès les premières entrées sur scène et les premières syllabes émises.  Bousille et les justes est surtout une pièce à paroles (il s’agit des détails de témoignage dans un procès de meurtre). On se trouve dans une chambre d’hôtel et le procès aura lieu hors scène. Grâce aux voix archi-claires et bien caractérisées, on suit aisément les péripéties de mauvaise foi et les rebuffades à la vérité :  un vague cousin pas très déluré et un des témoins, pathétique, pauvre,  simple d’esprit et naïf. On suit ce mélodrame qui décide du sort de Bousille.

La confrontation vocale et physique entre Bousille (Guy Verrette) et le pontifiant Henri Grenon (Raoul Granger) est véritablement terrifiante.  Le jeu des femmes n’est certainement pas moins impressionnant : par exemple le caractère et les réactions de Noëlla Grenon (Adèle Gaudet) et sa belle-sœur Aurore Vezeau (Catherine Godbout)  ont causé, j’en suis sûr, maintes discussions sur  la moralité de l'époque.

Il va sans dire, hélas, que le sujet central, ce qu’on ferait pour sauvegarder l’honneur de la famille,  est sérieusement actuel.

Pour le mot de la fin j’aimerais signaler un petit détail bien inspiré:  les photos  dans le foyer sont reproduites en noir et blanc et sont encadrées comme des portraits de famille qu’on  trouvait sur le piano familial à l’époque de la pièce. Chapeau ! À La Troupe du Jour pour cette production soignée. Et réussie.

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Ian C NelsonIan C Nelson

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