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Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui... Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui...

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Le Collège Mathieu offrira de la formation en hotellerie et restauration

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Notre belle province grandit, et si nous ne sommes pas encore assaillis par des hordes de touristes comme aux chutes du Niagara ou dans les rues du Vieux Montréal, de plus en plus de visiteurs viennent découvrir les trésors cachés de la Saskatchewan.

Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

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Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

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Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

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C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 avril.

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

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Les Traités numérotés

Les Traités numérotés (1)

Avec l'acquisition de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la création de la province du Manitoba, le Dominion du Canada a entrepris la signature d'une série de onze traités entre 1871 et 1921. Ceux-ci couvraient toute la zone des Prairies, les vallées de la rivière de la Paix et de la rivière Mackenzie, et le nord de l'Ontario.

À la base, les traités constituaient des actes de cession de terres à une très grande échelle. Dans les faits, les Traités nos 1 à 7 sont devenus le moyen du ministère des Affaires indiennes pour mettre en œuvre des politiques sur l'assimilation, alors que les derniers traités ont permis l'ouverture du Nord et ont donné accès à des ressources naturelles d'importance.

Le Traité numéro 4

Le Traité numéro 4 a été signé à Fort Qu’Appelle en 1874. Il couvre la partie sud de la Saskatchewan actuelle qui comprend la ville de Regina. Il prévoyait une annuité de 5$ par personne et 640 acres de terres par famille de cinq personnes. C'est ce traité qui a fait l'objet d'un projet de création artistique par des jeunes de quatre écoles d'immersion de Regina.

L’éducation et les traités (2)

Les chefs et les dirigeants des Premières nations voulaient que les enfants de leurs peuples soient formés aux façons de faire des nouveaux venus, qu'ils découvrent « le secret du papier qui parle ». Mais ils ne voulaient pas qu’ils perdent leur propre langue ni leur propre culture. 

Les traités prévoyaient donc l’établissement d’écoles dans les réserves.

« Au lieu de cela, de jeunes enfants ont été arrachés des bras de leur mère ou enlevés de leur foyer par la police ou des agents gouvernementaux et emmenés, parfois à des centaines de milles de là, dans de grandes écoles, dans certains cas pour y devenir malades et y mourir sans que leur famille puisse les voir.» – Extrait d’une lettre remise par Star Blanket au gouverneur général Son Altesse Royale le duc de Connaught lors d’une visite de ce dernier en Saskatchewan en 1912. 

(1) Source : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

(2) Source :Western Development Museum, L’éducation chez les Premières Nations, hier et aujourd’hui

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