Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27420

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

20963
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24873
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31681
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26953
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26166

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Danny Joncas (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Économie

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Un budget à saveur électorale

Budget-calculatrice
OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir été complètement ignorés dans le plus récent budget fédéral, le budget en question comprend diverses mesures applaudies de parts et d’autres. Ces cadeaux octroyés par Ottawa ne constituent d’ailleurs pas une coïncidence, alors que les électeurs seront appelés aux urnes dans six mois.

Ce budget déposé le 21 avril par le premier du ministre des Finances actuel, Joe Oliver, marque notamment le retour à l’équilibre budgétaire. En effet, le gouvernement Harper entend conclure le prochain exercice financier avec des surplus de l’ordre de 1,4 milliard de dollars.

Du côté des aînés

Parmi les groupes qui sortent gagnants à la suite du dépôt de ce budget, les aînés de même que les petites et moyennes entreprises (PME) viennent en tête de liste.

À titre d’exemple, les aînés et les personnes handicapées pourront bénéficier d’un nouveau crédit d’impôt s’ils effectuent des travaux de rénovation à leur résidence afin de la rendre plus accessible. Par ailleurs, les personnes qui doivent s’absenter du travail pour prodiguer des soins à un proche gravement malade voient la « prestation de compassion » passer de six semaines à six mois.

« Si nous voulons que les aînés puissent demeurer chez-eux le plus longtemps possible, il est important d’augmenter la durée de prestations pour ces personnes qui se dévouent pour leurs proches et qui font également économiser beaucoup d’argent à notre système de santé », indique Roland Gallant, président de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

Toujours du côté des aînés, le gouvernement alloue une plus grande flexibilité en lien avec les Fonds enregistrés de revenus de retraite (FERR) en réduisant le retrait minimal à partir de l’âge de 71 ans, une autre mesure qu’approuve la FAAFC.

« Ceci aura pour effet de donner plus de flexibilité aux retraités dans la planification de leur budget à la retraite », croit Roland Gallant.

CELI et PMEs

Notons également que le gouvernement Harper maintient sa promesse de faire passer à 10 000 $ la limite de cotisation annuelle à un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un instrument d’épargne instauré par les conservateurs en 2009.

En ce qui concerne les mesures mises en place pour les PME, la principale fera passer le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 % d’ici 2019. Considérant que la réduction du taux d’imposition constitue une excellente nouvelle pour ses membres, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) estime que cette initiative permettra aux entreprises canadiennes de réaliser des économies totales de 2,7 milliards de dollars d’ici 2019-2020.

« La baisse du taux d’imposition des petites entreprises est une mesure plus efficace que des mesures trop ciblées, comme des crédits d’impôt, pour renforcer leur performance puisqu’elle permet aux entrepreneurs de choisir eux-mêmes là où ils souhaitent investir », juge Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Les francophones laissés pour compte

Avec les vagues de compressions à Radio-Canada au cours des dernières années et le peu d’initiative dont fait preuve Ottawa dans le dossier de l’immigration francophone, selon les organismes porte-parole, le budget fédéral suscitait certaines craintes au sein de la francophonie, et ce, avant même qu’il soit déposé.

Visiblement, ces craintes étaient fondées puisqu’il n’a aucunement été question des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le budget Oliver, une situation que dénonce la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Plus précisément, la FCFA soutient que dans sa quête visant à atteindre l’équilibre budgétaire, le gouvernement fédéral néglige les communautés francophones.

« L’équilibre budgétaire et les baisses de taxes, c’est bien, mais l’envers de la médaille c’est une érosion du tissu social et des services, structures, organismes et institutions qui permettent à nos citoyens de vivre en français », déplore la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

« Au début mars, on nous a indiqué qu’il y aurait une annonce d’ici la fin du printemps, possiblement en termes de mécanismes pour accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec. Nous attendons toujours », illustre Mme Kenny.

Culture : le gouvernement a manqué le bateau

Parmi les organismes francophones qui ont décelé un peu de positif à l’intérieur de ce budget, on compte la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), en partie en raison du financement octroyé pour les festivités entourant le 150e anniversaire du Canada, en 2017. Selon la FCCF, les artistes seront impliqués de près dans le cadre de ces festivités. Mais elle ne donne pas pour autant son aval au budget.

« Le plan économique annoncé offre très peu pour les arts, la culture et les industries culturelles du Canada et le gouvernement a manqué le bateau en ne reconnaissant pas et n’utilisant pas l’opportunité qu’offre le secteur de contribuer au développement économique du pays et de renforcer le tissu social canadien », souligne Martin Théberge, président de la FCCF.

 

Imprimer
23356

Danny Joncas (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Danny Joncas (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top