Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui... Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui...

Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui...

Le Collège Mathieu offrira de la formation en hotellerie et restauration

28311

Notre belle province grandit, et si nous ne sommes pas encore assaillis par des hordes de touristes comme aux chutes du Niagara ou dans les rues du Vieux Montréal, de plus en plus de visiteurs viennent découvrir les trésors cachés de la Saskatchewan.

Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

28664
Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
26507
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
32998
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
28112

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 avril.

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Cuba au temps de la COVID-19

Cuba au temps de la COVID-19

Témoignage d'une Canadienne vivant à Cuba

Cuba a mis en place des mesures qui ont tenu la COVID-19 en échec. Des nations autochtones du Manitoba ont lancé un appel  à des médecins cubains, mais Ottawa a dit non.


Le 20 mars dernier, j'écrivais que la première mesure à prendre pour se protéger et protéger les autres de la transmission du virus était le port du masque. J'en ai même glissé mot à mes proches. C'est simplement logique...

Le mot d'ordre a été donné à Cuba immédiatement et tous, sans exception, avaient un masque le lendemain matin. Évidemment, un masque fabriqué maison. Les Cubains, dès le 11 mars dernier, se sont mis à leurs machines à coudre et en ont fabriqué pour leur famille, amis, bref, pour tous ceux et celles qui leur apportaient des bouts de tissus pour les confectionner. Ils n'ont pas attendu le mot d'ordre du ministre de la Santé! Les méchants virus, il en pleut à Cuba! Y'a même une dame qui a fait ses masques avec les bonnets de ses vieilles brassières... L'important, c'est qu'une fois à la maison, il faut le désinfecter cinq minutes à la vapeur, sinon le laver. Nous n'avons pas de micro-ondes...

Notre premier cas de contagion date du 11 mars, un touriste italien.

Nous sommes à 1000 +- de cas confirmés et à 32 décès. La population se chiffre à +- 12 millions. Comme au Québec.

Le 11 mars, il n'y avait que 4 cas confirmés au Québec. Faites le calcul.

Aussi, attendre que le malade se découvre atteint, dans toute sa peur d'être un pestiféré, avec symptômes, et qu'il aille chez le médecin est un non-sens.

Ici, les médecins visitent TOUTES les maisons 3 fois par semaine pour trouver les cas suspects. Et ne pas porter le masque est sanctionné. Les gens sont invités à rester à la maison. L'obligation de ne pas sortir dans les rues est pour les enfants de moins de 18 ans, parce qu'ils ne sont pas assez disciplinés. Logique.

Tous les contacts avec une personne ayant été diagnostiquée positive sont retirés de la circulation 14 jours et mis en isolement ailleurs que dans leur maison où circulent la famille et les aidants. Logique.

Et ce n’est pas cher. Ça ne met pas le système de santé en danger ni ses effectifs puisque la première prescription est respectée: le port du masque. Et le lavage des mains et la distanciation sociale, mais ça, c'est quand c'est possible.

Les Cubains font des queues tous les jours pour trouver de quoi manger... Nous traînons avec nous une bouteille d'eau à laquelle nous avons ajouté un peu de chlore et un peu de savon pour laver le linge.

Ça fonctionne avec le choléra, ça fonctionne avec la COVID-19.

On ne peut entrer dans une maison sans s'être lavé les mains à l'extérieur. Chaque porte a sa bouteille d'eau chlorée et sa bouteille d'eau pour se rincer et le sempiternel petit tapis où l'on s'essuie les pieds.

Petit tapis imprégné d'eau chlorée... Logique.

Dès la première semaine, les provinces ont été bouclées. Le transport réaménagé avec désinfection de chaque guagua après l'aller et après le retour. À Santiago y'a que 2 cas confirmés et des cordons sanitaires où des cas suspects ont été trouvés.

Et on ne parle pas du miracle cubain... dans nos médias.
CHAQUE cas traité est analysé et décrit dans le site cubadebate.cu avec la condition physique du patient à son arrivée, pendant le traitement et son évolution, et à sa sortie.

Il est expliqué comment lui a été transmis le virus, si c'est par contact avec un étranger ou parce qu'il était suspect par contact, donc déjà retiré de la circulation ou par contact communautaire (le processus de recherche des contacts et l'isolement de ces derniers est le même) et afin que tous puissent s'identifier avec les risques que chacun courre à ne pas respecter les consignes. Logique.

Allez voir sur www.cubadebate.cu. Même si c'est en espagnol c'est facile à comprendre. C'est même édifiant!

Qui disait que la médecine préventive n'était pas payante! Finalement, et c'est ce que nos pays riches apprennent à nos frais...

Mais le port du masque, ça cache le visage, comme un voile! On ajoute à cette protection des lunettes de soleil!! Ha! Ha! Vite les nouvelles puces dans nos téléphones et la géolocalisation.

Permettre le port du masque pour se protéger : UNE BOMBE!!! Il est préférable de garder tout ce beau monde à la maison! Logique.

Et je ne développerai pas.

Médecins cubaisn et autochtones manitobains

Une équipe de médecins cubains devait s'envoler (j'ai perdu la notion du temps, je crois que c'était en mars dernier) pour le nord du Manitoba pour y soigner des communautés autochtones. À la dernière minute, la vice-première ministre, Chrystia Freeland, s'y est opposée.

NDLR: Un pétition en ligne demande à la vice-première ministre canadienne de reconnaître la contribution des brigades médicales cubaines et de passer outre à l'avertissement du gouvernement américain demandant aux pays de ne pas accepter la venue de médecins cubains.

https://you.leadnow.ca/petitions/canada-recognize-cuba-s-remarkable-response-to-covid-19

Mamie nous contait que pendant la crise de la grippe espagnole, elle avait 18 ans, elle portait un masque avec des boules à mites et visitait les familles affligées pour se distraire... "Brillant!"

Geneviève Forest, sculpteure
Comunidad Artística Los Mamoncillos
Verraco, Santiago de Cuba
CUBA

https://genevieveforest.wixsite.com/porfolio-2018

Imprimer
31287

Geneviève Forest, CubaWebmestre

Autres messages par Geneviève Forest, Cuba
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top