Close

Les jeunes répondent à l'appel de l'AJF

Forte participation à l'AGA de l'association jeunesse fransaskoise

MANITOU BEACH -  Un conseil d’administration renouvelé, des formations d’animateur et une belle ambiance. Ce 15 septembre, les jeunes se sont réunis en nombre à Manitou Beach pour l’assemblée générale annuelle de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

« Ça s’est super bien passé, c’était une AGA positive, sans scandales ni gros défis », témoigne Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. Les 11 postes ont été pourvus, dont celui de trésorier par acclamation, « le moins populaire ». Le poste de président, quant à lui, n’était pas en élection et se poursuit donc.

La fin de semaine a aussi accueilli la formation CAMP de l’organisme, le Certificat d’animateurs et de moniteurs provincial, auquel une quinzaine de jeunes ont pris part. En parallèle, un autre groupe de jeunes a suivi le programme Jeunes engagés où ils ont été sensibilisés aux enjeux francophones, formés à la planification stratégique et instruits quant aux rôles et responsabilités d’un CA.

Une belle mobilisation

L’organisme a joui d’une solide participation avec 25 membres votants, 6 employés et 3 observateurs présents lors de la rencontre. « C’est pas souvent qu’on voit des AGA pleines », observe ici Julien Gaudet. L’AJF a pu notamment compter sur le concours d’anciens participants à ses activités. « On a eu des jeunes anciennement en immersion, c’est intéressant de les voir vouloir se présenter, ça démontre la diversité de notre programmation et le cheminement de nos programmes de leadership », exprime le directeur.

Le programme Jeunes engagés, sur lequel travaille depuis deux ans l’organisme, y est aussi sans doute pour quelque chose. Offrant de la formation sur la gouvernance et préparant les jeunes à l’expérience associative, le projet mobilise la jeunesse. « Ça change énormément la donne », perçoit M. Gaudet.

En outre, la structure de l’association inclut les membres dès le plus jeune âge avec un sénat de six jeunes âgés de 12 à 18 ans, et un CA de six jeunes âgés de 18 à 25 ans. « La majorité de nos membres du CA ont joué un rôle plus jeune, où ils ont commencé à assimiler des responsabilités. Il y a un cheminement qui se fait. »

Le temps du bilan

Parmi les activités phares de l’AJF passées en revue figure Francofièvre, festival rassemblant 1 500 jeunes par an, dont la prochaine édition se tiendra le 11 mars 2020 à Saskatoon. L’initiative Prends ta place, lancée ce 1er avril, participe à viser les jeunes du postsecondaire en créant des rassemblements en français dans les villes majoritaires. L’activité représente d’ailleurs l’une des directions de l’organisme pour les temps à venir. « D’autres projets semblables suivront dans le futur », promet à cet égard le directeur.

Côté finances, l’organisme se porte bien. Le rapport financier de l’année écoule indique un surplus de près de 15 000 dollars. Par ailleurs, les subventions de Patrimoine canadien ont reçu une majoration, s’élevant désormais à 150 000 dollars pour 2019-2020.

L’année fiscale se terminant le 31 mars, mais le calendrier de promotion s’étalant de septembre à août pour correspondre à la période scolaire, l’AGA de septembre se retrouve à mi-chemin dans l’année en cours. Aussi, « ce sont toujours les jeunes d’hier qui décident pour les jeunes d’aujourd’hui, note Julien Gaudet. Ça assure une certaine continuité. »

La présence d’une cohorte de jeunes francophones à Manitou Beach n’est pas passée inaperçue. « On a fait résonner la fransaskoisie à l’extérieur de la communauté », se félicite le responsable. Une centaine de personnes sur place ont ainsi pu entendre parler, chanter et rire en français toute la fin de semaine.


Les membres du CA, âgés de 18 à 25 ans :

  • Présidente : Taylor Morrison
  • Vice-présidente : Jolanta Bird
  • Secrétaire : Antonia Dunn
  • Trésorier : Taylor Olson
  • Conseillers généraux : Gédéon Isezerano et Dawson Malinowski

Les membres du Sénat, âgés de 12 à 18 ans :

  • Gabrielle Muzychka
  • Janie Moyen
  • Rébekah Dagenais
  • Roman Olivier
  • Anne Prince
  • Louis Prince
Imprimer
30162

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

31395

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les internautes auront désormais accès à un nouveau visuel plus accessible et plus convivial pour les personnes recherchant de l’information en français au sujet du développement économique en Saskatchewan.

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

26787

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25954
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
19290
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12898
RSS
Première1112131415161719
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top