AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Close

La Société historique se retire du partenariat avec le Government House

Faute de financement, la SHS ne participera pas au projet de vignettes historiques

Mark Claxton et Dave Turcotte

Mark Claxton et Dave Turcotte

Le premier lieutenant gouverneur de la Saskatchewan, Amédé Forger, (Dave Turcotte) discute d'aménagement paysager avec son jardinier (Mark Claxton)
Photo : Jean-Pierre Picard
REGINA - Au cours des deux dernières années, les visiteurs de la résidence historique du Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan à Regina ont pu assister gratuitement à des vignettes mettant en scène des acteurs en costumes d’époque. Ces vignettes présentaient des scènes du quotidien du premier lieutenant-gouverneur de la province, Amédé Forget, de son épouse Henriette et de leur personnel de soutien. Ce projet était le fruit d’une initiative de la Société historique de la Saskatchewan en partenariat avec le Government House. Il avait le soutien de divers partenaires anglophones.

Malgré le fait que ce projet avait le vent dans les voiles et que le Government House a déjà entamé des préparatifs pour une prochaine saison, la SHS se retire de la partie, évoquant des contraintes financières.

« Le problème est que la demande des partenaires était forte. C'est-à-dire qu’ils voulaient absolument maintenir un certain nombre de vignettes d’une grande qualité, ce qu’on était totalement pour. Il fallait toutefois qu’on trouve un financement adéquat, qui était assez conséquent pour cette situation », a affirmé Alexandre Chartier, directeur général de la SHS.

Le manque de financement de la part des partenaires et du niveau fédéral n’est pas le seul problème auquel a dû faire face l’organisme. L’absence de financement privé important a aussi penché dans la balance. « Le projet est excellent, mais il est trop tôt dans le temps. C’est un projet ambitieux  et qui a de l’avenir, lorsque la province aura la capacité au niveau financier, lorsqu’il y aura assez d’entreprises qui pourront amener de l’argent », explique Alexandre Chartier. « Il faut aussi avoir un financement privé et à ce jour, la province n’a pas la capacité entrepreneuriale, il n’y a pas assez de grosses entreprises pour amener ce financement-là. Donc faute de financement, on a cessé notre collaboration et la maison du gouverneur a continué seule le projet parce qu’elle en avait les moyens de le faire avec la province » ajoute-t-il.

Le directeur général de la Société historique de la Saskatchewan explique aussi que les paliers fédéraux sont plus enclins à financer de nouveaux projets, au détriment de ceux qui sont déjà en place : « On ne peut pas toujours maintenir des projets, ce n’est pas la réalité. Avec les contraintes de financements actuelles, le gouvernement veut des projets ponctuels et non pas des projets à long terme. »

Ce projet, même sans son créateur principal, est là pour rester selon monsieur Chartier : « La Société historique n’a plus le projet entre ses mains, mais le projet a créé quelque chose, il a créé une vague et elle n’est pas près de tomber. Connaissant la maison du gouverneur et sa direction, elle adore ce projet et veut le maintenir. »

 

Imprimer
23939

Francis Gourde (EV)Francis Gourde

Autres messages par Francis Gourde (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

31070

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les internautes auront désormais accès à un nouveau visuel plus accessible et plus convivial pour les personnes recherchant de l’information en français au sujet du développement économique en Saskatchewan.

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

26472

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25537
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
19034
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12706
RSS
Première1112131415161719
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top