Close
Dominique Liboiron

Une raison de plus pour visiter Ponteix

Le tourisme religieux

Église Notre-Dame D'Auvergne

Église Notre-Dame D'Auvergne

Les clochers de Notre-Dame d’Auvergne mesurent 128 pieds ou 39 mètres en hauteur alors que les croix aux sommets font 24 pieds ou plus de sept mètres. L’église peut accueillir près de 1000 paroissiens, plus que la population de Ponteix.

Photo : Dominique Liboiron

PONTEIX - Le plus souvent, le tourisme est une activité de plaisir ou de divertissement. Par contre, le tourisme religieux offre une dimension spirituelle aux voyages. À la fois une source de plaisir et un approfondissement de sa foi, le tourisme religieux vous offre le joyeux mélange d’une aventure et d’un pèlerinage.

Si un voyage spirituel vous intéresse, vous serez comblé à Ponteix où les attraits religieux ne manquent pas. Le village du sud de la province compte son église impressionnante, deux statues remarquables de la Vierge Marie et une sublime croix de Dozulé. Par contre, même si les endroits de dévotion chrétienne vous inspirent peu, l’art, l’architecture et l’histoire des lieux sont en soi des raisons pour visiter Ponteix qui compte également des sites historiques axés sur l’archéologie et les dinosaures.

L’histoire du village débute avec l’abbé Jean-Marie Royer qui cherchait à fonder une paroisse dédiée à la Vierge Marie. Les paroissiens ont érigé Notre-Dame d’Auvergne et l’abbé Royer y a placé La Pietà, une statue de Marie tenant le corps de son fils crucifié.

Cachée dans un tas de foin durant la Révolution française, une période de l’histoire marquée par le vandalisme de l’art religieux, La Pietà a également survécu à un incendie en 1923 qui a dévasté l’église de Ponteix.

L’histoire de La Pietà, vieille de 500 ans, est parsemée de péripéties et de ferveur. 

Taillée d’un seul morceau de chêne blanc, elle est l’objet d’un pèlerinage annuel le 16 juillet afin d’invoquer des pluies abondantes. Cette année, l’archevêque dira la messe à partir de 14h00.

Au nord du village, vous trouverez Notre-Dame-des-Champs, une statue  entourée par les stations de la croix qui veille sur les âcres de blé doré. Elle est située sur l’ancien homestead de la famille Levasseur. Jean Levasseur et sa sœur jumelle Jeanne Legault ont proposé l’idée d’une statue à leurs frères et sœurs, le but étant de rendre hommage à leurs parents, eux-mêmes pionniers. La famille y a consenti et l’artiste Ian Mackenzie a entamé le projet. Son canevas, pour ainsi dire, est le tronc d’un sapin de Douglas, cet arbre géant de la côte Ouest. La statue mesure 15 pieds de haut (4,5 mètres.) parce que la mère aux jumeaux est morte en accouchant de son quinzième enfant.

Au sud du village, située sur une colline, une croix de Dozulé marque l’entrée de Ponteix. Elle doit son existence à Guy Roberge, un fermier et éleveur de bisons qui habite la communauté. Sa fille Brigitte lui a parlé des apparitions dont Madeleine Aumont, qui habitait près de Lisieux en France, a été témoin.

Inspiré par l’histoire de cette dévotion, Guy Roberge a demandé l’aide de Michel Couture, aussi de Ponteix, afin de construire la croix. Elle sera la première croix de Dozulé en Saskatchewan.

Selon Guy Roberge, la croix est pour tous ceux ont besoin de réconfort, peu importe s’ils sont chrétiens ou non. Illuminée la nuit, elle émet une lueur douce et paisible. Le jour, son emplacement sur une colline haute offre une vue majestueuse propice à la réflexion ou la prière.

Bénie par l’abbé Fernand Ducharme, la croix bleue et blanche mesure 7,38m en hauteur par 1,23m de largeur, des dimensions à l’échelle de ce que Jésus aurait demandé à Madeleine Aumont. 

Si la spiritualité autochtone vous intéresse ou si vous désirez en savoir plus au sujet de l'histoire autochtone en général, le musée au Centre culturel Royer est doté de la plus grande collection privée d’artéfacts des Premières Nations de tout l’Ouest canadien. Les plus anciennes têtes de flèche remontent à 11 000 ans.

Situé au bout de la rue principale, le musée contient également une réplique de la tête du plésiosaure que l’on y a découvert en 1992. Gigantesque dinosaure marin avec de grandes nageoires et un long cou, le plésiosaure vivait il y a 75 millions d’années.

Pour de plus amples informations au sujet du pèlerinage, composez le (306) 625-3207. Vous pouvez rejoindre le Centre culturel Royer au (306) 625-3340 afin de connaître le chemin pour vous rendre à Notre-Dame-des-Champs, qui est tout près du village, ou pour organiser une visite guidée de l’église.


Imprimer
37612

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

31224

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

26223
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23104
RSS
Première910111214161718Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top