Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2022-11-30 18:00 Importer dans votre agenda
Conférence - Civiliser les sauvages

Conférence - Civiliser les sauvages

Un présentation de l'ACFAS,

Conférence de Rebecca Lazarenko,étudiante au doctorat à l'Université York, offerte par l'ACFAS, La Cité universitaire francophone et l'University of Saskatchewan. 

Une analyse préliminaire sur la colonisation et le traitement des Nations Autochtones par les communautés francophones de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Quand : 30 novembre 2022, à 18 h (Heure de la SK)
Où : Zoom
Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJIqd-qgrDwrG9SIAC0dbTeUWFzp7uBrtn49

L'Acfas-Saskatchewan vous invite à découvrir le projet de recherche de Rebecca Lazarenko, doctorante à l'Université York.

Pendant cette présentation, elle parlera de sa recherche doctorale qui examine les relations coloniales entre les francophones de l’Ouest et les Nations Autochtones, surtout les Métis, à travers une revue intensive des journaux francophones de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’objectif de sa recherche est de mettre en lumière le projet colonial des francophones de l’Ouest — un projet qui dépendait sur la colonisation des terres et des peuples Autochtones afin d’assurer l’implantation et la suprématie des peuples francophones, la langue française et la religion catholique au détriment des « sauvages » — les Peuples et Nations Autochtones.

Plus spécifiquement, elle présentera une première analyse des résultats de ma revue des journaux francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Ce premier bilan abordera les grands thèmes des journaux, notamment, comment les Autochtones étaient décrits comme des possessions des missionnaires francophones, comment des croyances identitaires coloniales ont été forcées sur les Métis et les autres Autochtones et comment les Résistances des Métis (1869-70, 1884-85) étaient à la fois condamnées à cause de l’aspect Autochtone, « sauvage » et « indien », mais aussi approprié pour avancer la cause francophone dans l’Ouest.

Biographie:

Rebecca Lazarenko (she/elle/iskwêw) est une Franco-Métis de St. Albert, Alberta et citoyenne du Métis Nation of Alberta. Elle complète son doctorat sous la supervision du professeur Marcel Martel à l'Université York (Tkaronto) et elle travaille pour le Centre for Indigenous Student Services comme instructrice d'écriture pour les étudiants Autochtones.

Imprimer
1104

Agenda fransaskoisWebmestre

Autres messages par Agenda fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

25867
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

32370

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
23179
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22673
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

30417
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top