Bon 36366
Close
Simb Simb

Tanoh Adou : de la Côte d'Ivoire à Vonda

Gens d'ici

Tanoh Adou

Tanoh Adou

Photo : Simb Simb (2019)
VONDA - Canadien d’origine ivoirienne, Tanoh Adou est de formation communicateur, infirmier et enseignant. Sa passion réside dans la politique, la lecture et la quête permanente des connaissances qui se traduit par son inscription à travers des programmes de formation.

Tanoh Adou est né à Bondoukou en Côte d’Ivoire,. Dans son projet d’immigration, son choix a été porté sur le Canada « à cause de la qualité de vie, de la sécurité relative et de la facilité à poursuivre ses études » dit-il. Arrivé au Canada en 2012, il s’installe à Ottawa où il travaillera dans plusieurs domaines de professions, pour ensuite s’inscrire à l’école des sciences de l’éducation de l’université Laurentienne de Sudbury. Au sortir de sa formation, il travaillera pendant un an à Ottawa comme enseignant au sein du conseil catholique français, avant de se tourner vers la Saskatchewan après avoir été recruté par le Conseil des écoles fransaskoises. Il est actuellement enseignant à Vonda.

Son adaptation culturelle au Canada connaîtra quelques défis. En outre, il avoue : « J’ai trouvé la culture canadienne dans son ensemble très accueillante, avec des gens qui ont un sens de vie communautaire très élevé, ce qui fait que mon insertion s’est faite aussi de façon aisée compte tenu du fait que les structures étaient aussi là pour m’accompagner dans mon processus d’installation. »

Toutefois, s’adapter sur le plan culturel c’est aussi gérer au mieux des impairs de communication. Pour cela, Tanoh raconte 2 anecdotes. La première: « une fois, je cherchais à savoir où je pourrais me rendre pour acheter à boire ; et on m’a dit d’aller chez le dépanneur. Alors je me suis dit, tiens, je n’ai pas de voiture pour aller chez le dépanneur. Parce que dans notre jargon c’est un mécanicien qui dépanne des voitures. » La deuxième :  « Je demandais un renseignement pour me rendre à un magasin de Costco, et la personne me dit de tourner à gauche à la deuxième lumière. Et moi je me suis donc mis à compter les poteaux de lampadaires jusqu’au deuxième, parce que dans notre français quand on parle de lumière en route on fait référence aux lampadaires de voies publiques. »

Issu d’une fratrie de 4 enfants dont il est le cadet, Tanoh est marié et père de 3 enfants. Tanoh Adou est friand de lecture, de science et de politique. Il aime bien mener des débats sur des sujets scientifiques et politiques. 

Imprimer
19460

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

30810

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22141

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21437
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

28694
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
29919
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top