Festival fransaskois 2024
Close

Un musicien d'Harmonium devenu romancier

Un « roman personnel » finement architecturé

Michel Normandeau, Dis-moi, Lily-Marlène

Michel Normandeau, Dis-moi, Lily-Marlène

Roman, Ottawa, Éditions David, 2016, 412 pages, 27,95 $.
« Bonsoir. Je m’appelle Michel Normandeau et je vais vous raconter une histoire… » Voilà la dernière ligne de Dis-moi, Lily-Marlène, le « roman personnel » de Michel Normandeau. En plus d’être l’auteur, Normandeau figure parmi les principaux personnages. J’ai rarement lu un roman autobiographique aussi finement architecturé.

En allemand, en anglais ou en français, la chanson « Lily-Marlène » a marqué la vie d’une foule de soldats durant la Seconde Guerre mondiale et a ponctué toutes sortes d’histoires d’amour. Elle a poussé Michel Normandeau (membre fondateur du groupe Harmonium) à se lancer à fond dans une recherche lui permettant de trouver « sa » Lily-Marlène.

La Lily-Marlène du roman est la fille de la Française Victorine, conjointe du grand-père québécois de Michel Normandeau. Quand il la rencontre à Mayence (Allemagne), il est tout de go séduit par cette femme « belle comme une Québécoise, élégante comme une Française, intrigante comme une Praguoise, provocante comme une Chilienne, bohème comme une Californienne, racée comme une Allemande ».

Dis-moi, Lily-Marlène est un roman où une mère (Victorine) cherche à être libre du temps passé et, du coup, à rendre sa fille (Lily-Marlène) libre du temps à venir. Pendant dix jours et dix nuits, la mère rédige une lettre de 81 pages qu’elle remet à sa fille de 21 ans, au moment où cette dernière brise les ponts.

Dans cette longue missive, Victorine étale les erreurs, les faiblesses et les non-dits qui ont hanté sa vie de mère. Nous voyageons dans le temps, de la Seconde Guerre mondiale aux années 2000, et dans trois pays : France, Allemagne, Canada. L’auteur tisse « harmonieusement » le passé et le présent pour nous montrer comment une personne peut chercher à être libre du temps passé et, du coup, à rendre quelqu’un libre du temps à venir.

C’est chose bien connue, «il n’y a pas de famille qui ne possède pas son lot de secrets». Ils sont nombreux ici, à commencer par la naissance de Lily-Marlène. Est-elle vraiment le fruit d’un viol commis par un soldat sous l’Occupation allemande en France ou plutôt le résultat d’une passion, voire d’un amour interdit…?

Normandeau excelle non seulement dans l’art de tisser le passé et le présent, il réussit avec brio à faire s’entrecroiser le mensonge et la vérité. Même quand la guerre prend fin, les horreurs peuvent encore persister. Il est plus facile de nier la vérité que de vivre avec l’opprobre de sa conduite.

Ce roman offre tour à tour des scènes dramatiques, des analyses psychologiques, des envolées poétiques et des passages historiques. Peu importe le ton adopté, l’auteur fait preuve d’une égale maîtrise.

J’ai mentionné que Michel Normandeau a été membre fondateur du groupe Harmonium (1972-1978). La musique demeure toujours sa meilleure amie ; il a récemment donné un spectacle intitulé Mademoiselle de Paris à Gatineau et à Montréal. La musique est « omniprésente, chaleureuse et amoureuse » dans la vie de Lily-Marlène. Le littéraire et le musical font bon ménage, avec le résultat que le roman devient lui aussi chaleureux et amoureux.

Michel Normandeau, Dis-moi, Lily-Marlène, roman, Ottawa, Éditions David, 2016, 412 pages, 27,95 $.

 

Imprimer
20464

Paul-François Sylvestre Paul-François Sylvestre

Autres messages par Paul-François Sylvestre
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31149

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22457

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21606
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

28997
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30189
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top