Grève Postes Canada accès PDF
Close
Presse Canadienne
/ Catégories: Économie

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

REGINA _ Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.

Sur sa page Facebook, Brad Wall soutient jeudi que si le gouvernement fédéral étudie la possibilité de soutenir à hauteur d'un milliard $ le constructeur québécois afin de contrer la perte annoncée de 2830 emplois au Canada, que songe-t-il faire pour les dizaines de milliers d'emplois perdus dans le secteur de l'énergie?

Le premier ministre suggère de commencer peut-être avec Énergie Est _ mais aussi avec sa stratégie pour nettoyer les vieux sites pétroliers.

M. Wall a demandé à Ottawa il y a dix jours une aide de 156 millions $ pour accélérer le nettoyage, d'ici deux ans, d'un millier de vieux sites de forage abandonnés. Ce programme créerait, selon lui, 1200 emplois directs et indirects pour les milliers de travailleurs de l'industrie qui ont été récemment licenciés.

Le premier ministre de la Saskatchewan a récemment critiqué vertement le rejet par les maires de la grande région de Montréal du projet d'oléoduc Énergie Est. M. Wall soutenait que le Québec pourrait peut-être alors rembourser les paiements de péréquation qu'il avait reçus des autres provinces _ dont celles qui produisent du pétrole.

Bombardier a annoncé mercredi qu'elle supprimera d'ici deux ans 7000 emplois, dont 2830 au Canada. La majorité des licenciements au Canada seront effectués au Québec _ 2400 sur 2830 _, surtout dans la région de Montréal.

L'Association canadienne des entreprises de forage soutient que 100 000 emplois ont été perdus dans le secteur de l'énergie depuis la dégringolade des prix du baril de pétrole.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a rappelé mercredi à la Chambre des communes que son gouvernement étudiait toujours avec "diligence" la demande d'aide financière de Bombardier.

Plus tôt en matinée, mercredi, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, avait laissé entendre qu'il espérait une intervention similaire à celle du gouvernement du Québec, qui a injecté l'an dernier 1 milliard $ US dans la CSeries, en échange d'une participation de 49,5 pour cent dans ce programme.

Le gouvernement fédéral considère Bombardier comme le "point d'ancrage" de l'industrie aérospatiale canadienne, qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs au pays.

Ottawa a déjà aidé financièrement Bombardier par le passé. L'automne dernier, Industrie Canada a indiqué que l'entreprise avait reçu 1,3 milliard $ en contributions remboursables diverses depuis 1966, et qu'elle avait remis 543 millions $ au 31 décembre 2014. M. Bellemare a plaidé mercredi que pendant toute cette période, Bombardier avait généré plus de 15 milliards $ en recettes fiscales pour les gouvernements.


Article précédent La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits
Prochain article Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans quatre ans
Imprimer
16801

Presse CanadiennePresse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

26731
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

33304

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
23685
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
23184
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

31299
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top