Bon 36366
Close

La presse en mode survie

La presse francophone canadienne se bat. Plusieurs organismes minoritaires (Association de la presse francophone, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Fédération des communautés francophones et acadiennes, etc) ont décidé de monter aux barricades contre le gouvernement et de porter plainte devant le Commissariat aux langues officielles. En cause, la baisse dramatique des publicités fédérales dans nos journaux minoritaires traditionnels, sans aucune concertation avec les médias francophones, ni compensation. L’Eau vive subit la même tendance désastreuse et vient de s’associer à la plainte.

Que cela lui plaise ou non, le gouvernement a des engagements envers les communautés francophones en milieu minoritaire. Que cela lui plaise ou non, il EST gouvernement, il EST soumis aux articles 41 et 42 de la Loi sur les langues officielles. Que cela lui plaise ou non, il a un contrat avec notre minorité. Que cela lui plaise ou non, il doit favoriser notre épanouissement et prendre « des mesures positives pour mettre en œuvre cet engagement ». Que cela lui plaise ou non, en tant que gouvernement, il est lié par ce texte, par ces mots, même si cela n’apporte pas plus d’argent dans ses coffres (ou que cela lui en coûte), même si cela n’apporte pas plus de bulletins de vote dans les urnes. Que cela lui plaise ou non, ne pas utiliser nos journaux ou nos sites Web pour diffuser ses messages officiels ne favorise pas notre épanouissement et n’est pas une mesure positive pour mettre en œuvre son engagement. Ce serait même franchement le contraire… Cette série de plaintes à laquelle chacun peut s’associer (voir texte de l’Association de la presse francophone page 9) apparaît comme un juste retour de bâton, même si l’épilogue de cette procédure ne surviendra pas du jour au lendemain et qu’entre temps, les recettes publicitaires se réduisent comme peau de chagrin, voire disparaissent.

En tout cas, chaque citoyen canadien peut s’associer à cette plainte. En prenant quelques minutes pour remplir le formulaire (www.clo-ocol.gc.ca/fr/formweb-plainte), chacun peut soutenir sa presse minoritaire traditionnelle et montrer son attachement aux médias communautaires. 

De son côté l’Eau vive ne veut pas faire payer les pots cassés à ses lecteurs qui ne sont pour rien dans cette situation. Le prix du journal n’augmentera pas pour compenser les pertes. Au contraire, les prix viennent de baisser. Ceux qui souhaitent désormais s’abonner uniquement à la version électronique du journal paieront 30 dollars par an au lieu de 40. Une décision de bon sens. Les coûts de production de la version électronique et de la version imprimée de l’Eau vive sont différents. Les prix d’abonnement  doivent donc suivre. Une plainte devant le commissariat aux langues officielles, plus un abonnement à l’Eau vive, pourraient constituer un beau geste de soutien.

Le journal organisera dans les prochaines semaines une campagne de levée de fonds auprès de la communauté. Ce sera une autre occasion de soutenir une presse en mode survie.

Imprimer
19788

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

30718

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22107

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21413
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

28649
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
29892
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top