Festival fransaskois 2024
Close

Justin Trudeau au pavillon francophone

Joe Fafard et Justin Trudeau

Joe Fafard et Justin Trudeau

Il a fait sensation, Justin Trudeau, en visitant, à l’improviste, le pavillon francophone au cours de l’édition 2014 du festival Mosaïque. Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a croisé son chemin. Elle relate l’événement avec la franchise et l’éloquence qui la caractérise. 

 

L’Eau vive : Les bénévoles et les visiteurs du Pavillon francophone de Mosaïc ont été surpris par le passage de Justin Trudeau. Vous étiez-là. Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé? 

 

Françoise Sigur-Cloutier : Le jeudi 5 juin, premier soir du Festival Mosaic, le pavillon francophone bourdonne déjà d’activités: les festivaliers se pressent autour du service de nourriture, du bar et devant les spectacles animés par la talentueuse et énergique Christie-Anne Blondeau. Alors que les bénévoles s’organisent encore, un petit groupe de nouveaux arrivés attirent vite l’attention : Justin Trudeau, le chef du Parti libéral de Canada fait son entrée avec le député Ralph Goodale et son entourage.  Même si le spectacle est très bon— et « Justin » le remarque – c’est sur lui que l’attention se tourne! Très gracieusement, il répond aux questions, pose pour des photos et surtout, fait le tour de la salle pour aller rencontrer Joe Fafard, qui a—justement (prémonition? Hasard? Ou très bon planning?)  en exposition, la sculpture de Pierre E. Trudeau, son père, qui fut Premier ministre du Canada de  1968 à 1979 et de 1980 à 1984. Il rencontre aussi plusieurs personnalités fransaskoises.  Il prend le temps d’apprécier la poutine du pavillon, tout en charmant les bénévoles et les festivaliers. Il est reparti trop tôt selon certains, qui n’ont pas eu le temps de lui parler. D’autres pavillons l’attendaient!

 

E.V. : Avez-vous eu l’impression de voir ou de parler au futur Premier ministre du Canada?

 

F.S.C. : Justin Trudeau suivra-t-il les traces de son père à la tête de notre pays? Il met tout en œuvre pour cela et avec sa tête et avec son cœur : les prochaines — ou les futures élections nous le diront! En Saskatchewan et dans l’Ouest, il lui reste encore bien des électeurs à convaincre!

Imprimer
21977
 

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31144

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22456

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21598
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

28986
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30163
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top