Close
Un nouveau codirecteur aux Éditions de la nouvelle plume
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Un nouveau codirecteur aux Éditions de la nouvelle plume

Depuis le 1er juin, Jean-Pierre Picard, également employé par la Coopérative des publications fransaskoises et anciennement dans d’autres organismes communautaires, occupe le poste de directeur éditorial des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Le Fransaskois originaire du Québec s’est entretenu avec le journal au sujet de son nouveau poste qu’il occupe à mi-temps.

Dans quel état trouvez-vous les ÉNP ?

La question du financement est préoccupante. On a du mal à faire une percée auprès du Conseil des arts du Canada. Heureusement, les ÉNP peuvent compter sur un conseil d’administration composé de bénévoles motivés qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte.

Au niveau de leur catalogue, les ÉNP ont de quoi être fières. Depuis plusieurs années, la maison d’édition offre des livres de qualité et d’une grande variété. Des guides pédagogiques accompagnent plusieurs de nos publications jeunesse pour faciliter leur intégration en milieu scolaire.

Image
Jean-Pierre Picard
Crédit : Mychèle Fortin

Les ÉNP ont été la première maison d’édition en Saskatchewan à produire un livre audio, grâce à la vision de Maud Beaulieu, qui a vu là un créneau qu’il est important d’occuper dans le nouvel univers médiatique. Nous allons produire notre troisième livre audio en 2023.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce poste, vous qui êtes aussi auteur ?

Mon implication avec le milieu littéraire remonte à plus de 40 ans. J’ai pensé que travailler pour les Éditions de la nouvelle plume me permettrait de mettre à profit l’expérience acquise au fil des décennies.Dans mon Outaouais natal, j’ai été longtemps impliqué avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais pour laquelle j’ai organisé des performances et réalisé des enregistrements de mises en lecture.

En 2017, j’ai participé à la création d’À ciel ouvert, le magazine littéraire des Prairies, parrainé par la Coopérative des publications fransaskoises.

Plus récemment, j’ai publié deux livres aux ÉNP et j’ai pu apprécier leur rigueur et le soutien offert aux auteurs.

Assurer la direction éditoriale de cette maison d’édition représente un défi que j’ai eu envie de relever.

En quoi consistent les tâches de cette direction éditoriale ?

Je vais encadrer le processus de production des livres en partant de l’appel de manuscrits jusqu’à la diffusion des œuvres sélectionnées.Cela comprend d’assurer les suivis avec les comités de lecture, les personnes qui feront le travail d’édition avec les auteurs, les graphistes et les imprimeurs ainsi que les producteurs des livres audio.

Mon mandat inclut également les communications pour s’assurer de bien faire connaître nos publications. Je vais également participer aux rencontres des partenaires communautaires et culturels à l’échelle provinciale et nationale.

Est-ce que les ÉNP se sont inspirées du Conseil culturel fransaskois pour créer ce poste de direction à mi-temps ?

La formule de codirections se répand. La Troupe du Jour a également adopté ce modèle. Pour les ÉNP, le mi-temps suffit pour les tâches éditoriales. Du moins pour l’instant. Tout dépendra de l’évolution des ÉNP et des fonds disponibles.

Qui va donc s'occuper de la direction administrative ?

C’est Laurier Gareau, véritable ange gardien des ÉNP depuis des années, qui va continuer à assumer les principales tâches administratives. Je vais collaborer à la préparation des demandes de subventions et à la planification.
 

Selon vous, quels défis les ÉNP devront-elles relever à l'avenir ?

Assurer une stabilité financière et faire connaître nos livres sont les principaux défis des ÉNP.Nous devons nous tailler une meilleure place parmi de gros joueurs dans un marché très compétitif et en pleine mutation.

Peut-on parler du calendrier de publication de la maison d'édition ? Quels sont les livres à venir ?


Au cours de l’année 2023-2024, les ÉNP vont publier 4 livres : Rousse Bedaine, un livre jeunesse de Danielle S Marcotte ; La nation provisoire, une pièce de théâtre de Laurier Gareau ; Du rêve parisien au froid des Prairies de Pierre Minkala-Ntadi ; et un livre dans la collection Voix nouvelles qui regroupera quatre auteures de l’Ouest : Frédérique Roussel de la Colombie-Britannique, Marie Carrière de l’Alberta, Sharon Pulvermacher et Mychèle Fortin de la Saskatchewan.

Que représentent les ÉNP à vos yeux ?


Les ÉNP sont pour moi une institution phare de la fransaskoisie qui rayonnent bien au-delà des frontières de la province. Les ÉNP sont une des rares maisons d’édition qui continuent d’accompagner les auteurs une fois leur manuscrit accepté.

Dans les années 1980-1990, j’ai eu le plaisir de collaborer, notamment en tant que président du conseil d’administration, avec René Rottiers, fondateur des Éditions Louis Riel [ancien nom des ÉNP]. En 2024, les ÉNP vont célébrer leur 40e anniversaire. Ça a beau être un nouvel emploi, j’ai l’impression d’être dans la maison depuis toujours.

 

Imprimer
2975

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456789Dernière

Actualité économique

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27079

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36076
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21399
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28660
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28266
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29544
RSS
Première678911131415Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top