Close

Un vrai selfie : une invitation aux jeunes

Un vrai selfie : une invitation aux jeunes

Série documentaire sur les problèmes de santé mentale chez les jeunes.

Chers jeunes de 18 à 30 ans,

Je vous lance une invitation à poser votre candidature pour participer au projet « Un vrai selfie », un documentaire-réalité. Laissez-moi vous expliquer.

En 2017, NRK1 Norway a gagné le prix « The International Format Awards » pour la série documentaire « True Selfie » qui ouvre la porte sur les problèmes de santé mentale vécus chez les jeunes. Un docu-réalité unique en son genre avec huit jeunes qui se filment au quotidien et qui participent à une thérapie de groupe publique hebdomadaire, animée par un psychologue.

La chaîne TV5Unis a repris le concept en 2018, intitulé Un vrai selfie, et en est maintenant à sa troisième saison. J’ai rencontré la recherchiste Marylou Sauvageau pour en savoir plus ; voici ce que j’ai découvert durant notre entrevue.

TV5Unis a diffusé deux saisons de la série Un vrai selfie, pourquoi continuer ?
Marylou Sauvageau : Les retombées de ce docu-réalité sont très positives. Faire de la place aux jeunes pour s’exprimer et articuler ce qu’ils ressentent, en toute sécurité, est un grand pas pour aller chercher de l’aide et pour aider d’autres jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. Idéalement, il y aura des jeunes fransaskois qui accepteront de faire partie de la troisième saison qui comptera 10 épisodes. Nous planifions de commencer le tournage à la mi-septembre.

Un jeune doit donc se filmer quotidiennement pour parler de ses défis de santé mentale, en mode « selfie ». Qu’est-ce qui motive un jeune à participer ?
M. S. : Les résultats de ce projet sont variés. Entre autres, les jeunes découvrent de nouveaux outils pour prendre soin de leur santé mentale, et certains disent que ce défi leur donne un sentiment d’accomplissement et rehausse leur estime de soi. D’autres trouvent le « selfie » un excellent moyen de capter et d’exprimer leurs angoisses et leurs émotions pour se faire comprendre par leurs proches. Plusieurs participants choisissent de faire l’expérience dans le but d’aider d’autres jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

Qu’est-ce que cela implique pour un jeune en termes de temps et d’argent ?
M. S. : TV5Unis s’occupe de toute la logistique, par exemple fournir une caméra à chaque jeune pour se filmer quotidiennement et coordonner les voyages hebdomadaires vers Montréal. Le tournage de la thérapie de groupe se fait les vendredis. Pour un jeune de la Saskatchewan, cela veut dire prendre un vol le jeudi, faire le tournage vendredi, et reprendre l’avion le samedi. TV5Unis prend soin de faire les réservations pour les vols, l’hébergement, et s’occupe de payer tous les frais encourus. En plus, chaque participant reçoit un honoraire de 200 dollars par épisode.

Un vrai selfie est donc un véhicule pour faire face à ses problèmes, un peu comme écrire dans un journal personnel. Et la thérapie de groupe chaque semaine devient un espace privilégié et protégé pour soutenir les participants. Tout ça est partagé avec le public dans le but de démystifier les problèmes de santé mentale et de réduire les tabous. Très intéressant, ce concept !
M. S. : Oui, on espère que des jeunes de la Saskatchewan seront intéressés à participer ! Ils n’ont qu’à me contacter directement par courriel pour soumettre leur intérêt, le plus tôt possible. Je ferai suivre un formulaire à compléter. La sélection pour nos prochains huit participants sera faite d’ici le 20 août.

Pour participer à la série Un vrai selfie, veuillez envoyer un courriel à : msauvageau@trioorange.com ou via la messagerie privée de la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/unvraiselfie/

 

Pour visionner les épisodes des saisons précédentes : https://unis.ca/un-vrai-selfie

Print
3560
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Index - Tabou No More

Previous Next
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top