Un nouveau et départ pour la David Baudemont Un nouveau et départ pour la David Baudemont L’auteur fransaskois David Baudemont a publié fin mars Départs aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), redonnant ainsi ses lettres à un texte qui a d’abord vécu dans l’univers théâtral communautaire grâce à la Troupe du Jour il y a une dizaine d’années. Le mythe de l’éternel retour est enfin bouclé dans un livre à la fois intimiste et humaniste.
Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont publié le 5 février le livre jeunesse Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustré par Karen Olsen. Cette histoire d’une communauté de castors est écrite pour les jeunes de 6 à 12 ans, mais elle constitue aussi une réflexion pour les plus grands.
Le miracle du kiwi et violoniste Le miracle du kiwi et violoniste Le Fransaskois Pierre Rivard, originaire de Saskatoon et établi à Toronto, transforme les mots en musique. Et ce, pour le plus grand plaisir des animaux qui volent la vedette dans Zoophony, un concert de l’Orchestre symphonique de Toronto inspiré par les sons des animaux du zoo de la Ville-Reine.
Jean Féron renaît dans la fierté de ses héritiers Jean Féron renaît dans la fierté de ses héritiers Le 31 mars 2022, l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) et le Conseil culturel fransaskois (CCF) ont organisé une soirée commémorative en l’honneur de l’écrivain Jean Féron (1881-1955).
Le conte au service de la création collective Le conte au service de la création collective Le 5 mars dernier, le maître conteur Rob Malo, métis franco-manitobain, a lancé le bal d’une première série de quatre ateliers virtuels en création littéraire proposée par le comité de pilotage d’un regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord.
Brigitte et le caneton, un livre à découvrir en famille Brigitte et le caneton, un livre à découvrir en famille Écrit par Hélène Flamand et illustré par Andrew S. Davis, Brigitte et le caneton est la dernière publication des Éditions de la nouvelle plume.
Littérature: Quand l’Est et l’Ouest se rencontrent Littérature: Quand l’Est et l’Ouest se rencontrent Le dernier numéro de la revue fransaskoise À ciel ouvert, publié en décembre dernier, fait la part belle au rapprochement littéraire Est-Ouest.
Les éditeurs franco-canadiens ont su tirer profit de la pandémie Les éditeurs franco-canadiens ont su tirer profit de la pandémie Les ventes de livres d’éditeurs francophones du Canada ont augmenté de 18,3 % en 2021 comparativement à 2020.
Ouvrir la page des Noires Amériques Ouvrir la page des Noires Amériques L’auteur canado-congolais Blaise Ndala est une des grandes pointures de la littérature noire américaine.
Corneille apporte la lumière, « une histoire de la Création » Corneille apporte la lumière, « une histoire de la Création » Corneille apporte la lumière, une légende inuite, écrit par Brandy Hanna, a été traduit en français et publié en janvier 2022 par les Éditions de la nouvelle plume.
Les ÉNP se dotent d’une direction générale Les ÉNP se dotent d’une direction générale Pour la première fois en 38 ans, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) bénéficient d’une direction générale.
Jérôme Melançon, en révolte contre le poids de la langue Jérôme Melançon, en révolte contre le poids de la langue Jérôme Melançon a sorti son troisième recueil de poésie intitulé En d’sous d’la langue aux éditions Prise de parole. Entretien.
Quatre livres pour mieux comprendre le monde Quatre livres pour mieux comprendre le monde Il est des romans qui nous permettent de comprendre un pays, un peuple, une nation, mieux que bien des livres d'histoire ou des études sociologiques.
Un avenir prometteur pour les Éditions de la nouvelle plume Un avenir prometteur pour les Éditions de la nouvelle plume Malgré l’absence de direction générale, les Éditions de la nouvelle plume ont dressé un portrait positif de l’année 2020-2021.
Je me souviens du "mammouth laineux" Je me souviens du "mammouth laineux" En ce jour du Souvenir, je me souviens d'un combattant d'une autre sorte : Serge Bouchard, anthropologue, auteur, conférencier, animateur, décédé il y a exactement six mois, le 11 mai 2021.