Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, September 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Thursday 20 September 2018

Mychèle Fortin
/ Categories: Communautaire, Saskatoon, 2014

Un 5 à 7 à saveur allemande à Saskatoon

Germanophones et francophones ont célébré ensemble

5 à 7 Allemand à Saskatoon - 2
Photo: Fédération des francophones de Saskatoon
Le Saskatchewan German Council et le German Language School of Saskatoon ont joint leurs efforts avec la Fédération des francophones de Saskatoon pour organiser un 5 à 7 à saveurs allemandes.

Environ 75 personnes, étaient sur place pour cette soirée Willkommen... au Carnaval. Cette soirée a permis d’apprécier la nourriture et la bière allemande, en plus de découvrir, par le biais d’une présentation appuyée d’un diaporama, l’histoire du carnaval et de ses diverses variétés régionales. Plusieurs des participants étaient d’ailleurs venus déguisés pour cette occasion le 28 février dernier.

Le carnaval en Allemagne

• « Fasching », « Fasnacht » et « Karneval » sont trois mots qui désignent une vieille tradition célébrée principalement en Rhénanie et dans les régions d'Allemagne marquées par le catholicisme.

• Le mot allemand « Karneval » (qui vient vraisemblablement du latin médiéval carnelevare, ou « retirer la viande ») désigne avant tout la version rhénane du carnaval. Le 10 février 1823 fut fondé à Cologne le « Festordnendes Komittee » (comité d'organisation des fêtes), officialisant cette tradition.

• Dans quelques localités, le carnaval débute traditionnellement le 11 novembre à 11 h 11.

• Les tournois de chevaliers et les bals masqués de la cour sont à l'origine du carnaval de Düsseldorf.

• Dans le sud de l'Allemagne, on célèbre la traditionnelle « Fasnet » alémanique. La « cinquième saison » débute le 11 novembre et se termine le mercredi des cendres. L'apogée des folies est la semaine allant du « jeudi sale » jusqu'au mercredi des cendres. Le « lundi des roses » (Rosenmontag) ont lieu de grands défilés. On se déguise en costumes rigolos ou traditionnels et de masques pour aller à des fêtes ou assister à un défilé. La tradition renvoie à des rituels anciens visant à chasser l'hiver.

• La ville de Wasungen est considérée comme l’un des plus anciens bastions du carnaval en Allemagne. Le carnaval y remonte à l'année 1524.

Source : Site Web de l’Ambassade et consulat de la République fédérale d’Allemagne au Canada

 

Print
5243

Navigation du site

Categories