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AGA 2024 de la CPF
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (670)/Comments ()/
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Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (782)/Comments ()/
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Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (843)/Comments ()/
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Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (1293)/Comments ()/
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L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (1373)/Comments ()/
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Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (1767)/Comments ()/
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L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1714)/Comments ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1844)/Comments ()/
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La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1943)/Comments ()/
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Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2875)/Comments ()/
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Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

Tuesday, May 28, 2024/Author: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Number of views (3679)/Comments ()/
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Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

Sunday, May 26, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (3071)/Comments ()/
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Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

Friday, May 17, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (2553)/Comments ()/
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Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

Friday, April 19, 2024/Author: Ghita Hanane/Number of views (2756)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

Friday, April 12, 2024/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4270)/Comments ()/
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Table ronde : L'enseignement supérieur à distance

Table ronde : L'enseignement supérieur à distance

Author: Agenda fransaskois/Monday, January 11, 2021/Categories: Agenda, Activités en ligne, Collège Mathieu, La Cité universitaire francophone

Event date: 1/28/2021 9:30 AM Export event

L’enseignement supérieur à distance: quels sont les impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire?

Quand : Jeudi 28 janvier 2021 à 10 h 30 (heure de l'Est) - 9 h 30 heure de la Sask)
Où : En ligne
Renseignements : rrf@acufc.ca
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-lenseignement-superieur-a-distance-quels-en-sont-les-impacts-132585287163

À propos de cet événement

L’enseignement supérieur à distance: quels sont les impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire?

L’enseignement à distance modifie profondément l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur. La diminution des rapports interpersonnels et du dynamisme des espaces francophones ont des impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire qui hébergent les institutions.

Comment l’enseignement à distance affecte-t-il différemment certains groupes, comme la population étudiante issue de l’immersion? Comment créer un milieu d’apprentissage virtuel favorisant la sécurité linguistique pour que les étudiant.e.s se sentent en confiance de s’exprimer? De quelle manière pouvons-nous maintenir des communautés de pratique en langue française quand la classe physique n’est plus accessible?

Les panélistes proposeront des pistes de réflexion à ces questions et sur les pratiques innovantes développées pour répondre aux défis posés par la situation actuelle.

Déroulement

10h20 – Accueil des participant.e.s

10h30 – Allocution d’ouverture

10h40 – Intervention des panélistes

11h30 - Division de l’auditoire en sous-groupes et discussion

12h00 – Retour en grand groupe et échanges

12h20 – Conclusion et annonce des activités à venir

Panélistes

La table ronde sera présidée par Anne-José Villeneuve, professeure au Campus Saint-Jean.

Laurence Arrighi enseigne en linguistique au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a mené des études descriptives sur le français parlé en Acadie puis s’est intéressée notamment à l’histoire de la linguistique acadienne selon une approche sociographique de ses acteurs et actrices. Plus largement, ses travaux portent sur les discours d’autorité (savants, médiatiques, institutionnels) et leur contribution à la définition de ce que sont ou doivent être des bonnes pratiques linguistiques pour la communauté acadienne. Elle conduit actuellement une recherche sur la question de la littératie en Acadie.

Jade Boivin est professeure à temps partiel à l'université d'Ottawa. Elle est aussi conseillère à l'apprentissage numérique et possède un certificat en enseignement universitaire. À travers tout ça, elle essaie aussi de finir son doctorat en administration publique.

Sarah Dickson est étudiante à la maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta) sous la supervision de Dre Valérie Lapointe-Gagnon. Elle s’intéresse aux études de genres, à l’histoire de l’éducation et à la conception de la citoyenneté aux Prairies canadiennes. Pour sa thèse, elle analyse la diversité de représentation des femmes dans les manuels d’histoire albertains avant la Deuxième Guerre mondiale. Cette année, elle est bénéficiaire de l’Alberta Graduate Excellence Scholarship. Elle est titulaire d’un B.Éd (2020) en éducation musicale du Campus Saint-Jean, pour lequel elle a obtenu la médaille d’or Marie-Louise Brugeyroux.

Diane Gérin-Lajoie est sociologue critique de l’éducation et professeure émérite au Département de Curriculum, Teaching and Learning et au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), à l’Université de Toronto. Elle est reconnue pour ses travaux sur les minorités de langue officielle au Canada. Son expertise porte précisément sur le rapport à l’identité des jeunes et du personnel enseignant dans les écoles de la minorité. Diane Gérin-Lajoie est aussi récipiendaire de multiples fonds de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et membre de la Société royale du Canada.

Johanne Jean-Pierre(Ph.D.) est sociologue et professeure adjointe à l’Université Ryerson dans le département de School of Child and Youth Care. Ses travaux de recherche portent principalement sur la pédagogie et la sociologie de l’éducation, plus précisément ses études abordent le lien entre l’équité et les interventions en milieu scolaire ainsi que les dynamiques sociales et institutionnelles qui façonnent les parcours d’étudiants postsecondaires. Ces recherches portent sur les communautés francophones en situation minoritaire, les communautés afro-canadiennes, et les jeunes réfugiés et immigrants. Entre autres, elle a publié des articles mettant de l’avant les voix des étudiants postsecondaires franco-ontariens. Elle est également une co-fondatrice du Black Caucus de la Société canadienne de sociologie et une co-fondatrice et la présidente du comité du Prix d’excellence en sociologie de langue française (2020-2021) de la Société canadienne de sociologie.

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 - Friday 27 September 2024