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Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29636)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26089)/Comments ()/
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L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26476)/Comments ()/
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La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21492)/Comments ()/
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Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23066)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (24635)/Comments ()/
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La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28335)/Comments ()/
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André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30073)/Comments ()/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27787)/Comments ()/
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Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23666)/Comments ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30351)/Comments ()/
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Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (35099)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20840)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21277)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22382)/Comments ()/
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Table ronde : L'enseignement supérieur à distance

Table ronde : L'enseignement supérieur à distance

Author: Agenda fransaskois/Monday, January 11, 2021/Categories: Agenda, Activités en ligne, Collège Mathieu, La Cité universitaire francophone

Event date: 1/28/2021 9:30 AM Export event

L’enseignement supérieur à distance: quels sont les impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire?

Quand : Jeudi 28 janvier 2021 à 10 h 30 (heure de l'Est) - 9 h 30 heure de la Sask)
Où : En ligne
Renseignements : rrf@acufc.ca
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-lenseignement-superieur-a-distance-quels-en-sont-les-impacts-132585287163

À propos de cet événement

L’enseignement supérieur à distance: quels sont les impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire?

L’enseignement à distance modifie profondément l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur. La diminution des rapports interpersonnels et du dynamisme des espaces francophones ont des impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire qui hébergent les institutions.

Comment l’enseignement à distance affecte-t-il différemment certains groupes, comme la population étudiante issue de l’immersion? Comment créer un milieu d’apprentissage virtuel favorisant la sécurité linguistique pour que les étudiant.e.s se sentent en confiance de s’exprimer? De quelle manière pouvons-nous maintenir des communautés de pratique en langue française quand la classe physique n’est plus accessible?

Les panélistes proposeront des pistes de réflexion à ces questions et sur les pratiques innovantes développées pour répondre aux défis posés par la situation actuelle.

Déroulement

10h20 – Accueil des participant.e.s

10h30 – Allocution d’ouverture

10h40 – Intervention des panélistes

11h30 - Division de l’auditoire en sous-groupes et discussion

12h00 – Retour en grand groupe et échanges

12h20 – Conclusion et annonce des activités à venir

Panélistes

La table ronde sera présidée par Anne-José Villeneuve, professeure au Campus Saint-Jean.

Laurence Arrighi enseigne en linguistique au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a mené des études descriptives sur le français parlé en Acadie puis s’est intéressée notamment à l’histoire de la linguistique acadienne selon une approche sociographique de ses acteurs et actrices. Plus largement, ses travaux portent sur les discours d’autorité (savants, médiatiques, institutionnels) et leur contribution à la définition de ce que sont ou doivent être des bonnes pratiques linguistiques pour la communauté acadienne. Elle conduit actuellement une recherche sur la question de la littératie en Acadie.

Jade Boivin est professeure à temps partiel à l'université d'Ottawa. Elle est aussi conseillère à l'apprentissage numérique et possède un certificat en enseignement universitaire. À travers tout ça, elle essaie aussi de finir son doctorat en administration publique.

Sarah Dickson est étudiante à la maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta) sous la supervision de Dre Valérie Lapointe-Gagnon. Elle s’intéresse aux études de genres, à l’histoire de l’éducation et à la conception de la citoyenneté aux Prairies canadiennes. Pour sa thèse, elle analyse la diversité de représentation des femmes dans les manuels d’histoire albertains avant la Deuxième Guerre mondiale. Cette année, elle est bénéficiaire de l’Alberta Graduate Excellence Scholarship. Elle est titulaire d’un B.Éd (2020) en éducation musicale du Campus Saint-Jean, pour lequel elle a obtenu la médaille d’or Marie-Louise Brugeyroux.

Diane Gérin-Lajoie est sociologue critique de l’éducation et professeure émérite au Département de Curriculum, Teaching and Learning et au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), à l’Université de Toronto. Elle est reconnue pour ses travaux sur les minorités de langue officielle au Canada. Son expertise porte précisément sur le rapport à l’identité des jeunes et du personnel enseignant dans les écoles de la minorité. Diane Gérin-Lajoie est aussi récipiendaire de multiples fonds de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et membre de la Société royale du Canada.

Johanne Jean-Pierre(Ph.D.) est sociologue et professeure adjointe à l’Université Ryerson dans le département de School of Child and Youth Care. Ses travaux de recherche portent principalement sur la pédagogie et la sociologie de l’éducation, plus précisément ses études abordent le lien entre l’équité et les interventions en milieu scolaire ainsi que les dynamiques sociales et institutionnelles qui façonnent les parcours d’étudiants postsecondaires. Ces recherches portent sur les communautés francophones en situation minoritaire, les communautés afro-canadiennes, et les jeunes réfugiés et immigrants. Entre autres, elle a publié des articles mettant de l’avant les voix des étudiants postsecondaires franco-ontariens. Elle est également une co-fondatrice du Black Caucus de la Société canadienne de sociologie et une co-fondatrice et la présidente du comité du Prix d’excellence en sociologie de langue française (2020-2021) de la Société canadienne de sociologie.

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