Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Un avenir prometteur pour les Éditions de la nouvelle plume

Malgré l’absence de direction générale, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont dressé un portrait positif de l’année 2020-2021 lors de leur assemblée générale annuelle le 27 novembre. En plus de quatre publications et de plusieurs nominations pour des prix littéraires, le rapprochement avec le milieu scolaire a été souligné.

« Les Éditions de la nouvelle plume sont dans la bonne direction et détiennent des bases solides pour le futur », a affirmé au terme de la rencontre Laurier Gareau, président et directeur par intérim.

Ce dernier a présenté un rapport qui dépeint une année très chargée pour la maison d’édition. Quatre nouveaux titres ont été publiés, soit Will & Ernest de Martine Noël-Maw, Trois plumes de Richard Van Camp, traduit en français par Raoul Granger et Laurier Gareau, Le boutte de la route d’Yves Lafond, du Yukon, et Tu m’appartiens de la Franco-Manitobaine Margot Joli.

Une direction toujours absente

« Une des choses qui ralentit toujours la croissance, c’est l’absence d’une direction générale à plein temps », se désole Laurier Gareau. Tout au long de l’été, la maison d’édition a tenté tant bien que mal de recruter une telle direction, en vain. 

Toujours selon le directeur, un salaire dans les environs de 50 000 dollars par an ne serait pas suffisant pour attirer un candidat avec l’expertise nécessaire pour occuper un tel poste. « Le conseil d’administration devra songer sérieusement à un salaire minimum dans les environs de 65 000 dollars par année, avise Laurier Gareau. C’est là où un appui financier de SK Arts nous serait bénéfique. »

Une qualité reconnue

Katarína Fašiangová
Katarína Fašiangová, coordonnatrice de projets aux ÉNP

Au printemps 2021, les ÉNP et leurs auteurs ont reçu quatre nominations pour le Prix du livre français, remporté finalement par David Baudemont pour son livre Junk City. Les autres œuvres en lice étaient Will & Ernest de Martine Noël-Maw, Contes bleus à encre économe de Ian C. Nelson, et Le Théâtre fransaskois, Tome 6 édité par Laurier Gareau. Junk City a également été finaliste pour le Prix Champlain, organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) dans la catégorie jeunesse.

« La qualité et le professionnalisme de nos publications sont dus au travail de nombreux collaborateurs que j’aimerais remercier, a indiqué Laurier Gareau. D’abord, nous travaillons avec une belle équipe d’éditeurs qui travaillent avec nos auteurs pour rendre leurs manuscrits prêts pour la publication. Il s’agit de Martine Noël-Maw, Mychèle Fortin, Zoé Beaulieu-Prpick, toutes trois de la Saskatchewan. Et, dans la dernière année, nous avons aussi travaillé avec Marie-Hélène Cadieux du Québec. »

Une fibre scolaire

Désireux de rapproche les ÉNP du monde scolaire, Laurier Gareau fait partie d’un comité en éducation. « C’est un comité formé des principaux intervenants des associations provinciales fransaskoises qui offrent des services aux écoles fransaskoises et d’immersion. Le comité se réunit au moins quatre fois par année pour discuter de sujets d’intérêt concernant nos actions dans les écoles », explique ce dernier.

Depuis quatre ans, les ÉNP reçoivent même un appui financier de la part du ministère de l’Éducation pour des projets littéraires dans les écoles, dont les ateliers scolaires Les Mots d’ados réalisés en collaboration avec la Troupe du Jour de Saskatoon. Six nouvelles dramatiques radiophoniques sont d’ailleurs prêtes à être produites. 

« La seule chose qui retarde l’enregistrement, c’est la situation de la COVID et l’accès aux élèves de l’école Monseigneur de Laval à Regina, Pavillon secondaire des Quatre-Vents », explique le président des ÉNP. Cet automne, le projet a été à nouveau offert aux écoles et c’est la Fransaskoise Gabrielle Dufresne qui est la formatrice pour les ateliers.

En outre, quatre nouvelles ont été publiées dans la revue jeunesse de littérature et d’arts visuels Fantascript. Créé par et pour les adolescents francophones et francophiles de la province, le magazine avait dû cesser d’être publié en 2004. Toutefois, les ÉNP, en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), ont relancé le magazine en 2019 en version électronique. 

« Nous venons juste de mettre en ligne le deuxième numéro virtuel, se réjouit le président de la maison d’édition. C’est un autre projet que nous menons pour encourager les jeunes à développer leur sens créatif. »

Dans le but d’encourager les enseignants à utiliser ses livres destinés aux écoles, la maison d’édition fransaskoise travaille actuellement au développement de guides pédagogiques, dont dix sont disponibles gratuitement sur son site web

« Grâce au financement du ministère de l’Éducation, cet automne nous sommes à mettre à l’essai dans six écoles, deux secondaires et quatre élémentaires, les trois guides développés l’an dernier », se félicite Laurier Gareau. Ces guides concernent les romans Regarde derrière toi de Martine Noël-Maw, Les pierres du Nil de David Baudemont et Trois plumes de Richard Van Camp.

D’autres projets à venir

L’année 2021-2022 s’annonce prometteuse pour l’organisme fransaskois. « Quatre livres feront partie de notre production annuelle, dont trois pour enfants », a annoncé le président. En collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), les ÉNP publieront en français et en inuktitut une traduction d’un livre autochtone pour les enfants de 3 à 8 ans intitulé Corneille.

De plus, grâce à des subventions de SaskBooks et du CCF, les ÉNP préparent le transfert des huit livres de l’écrivaine jeunesse Hélène Flamand en version numérique et audio. Laurier Gareau espère que deux premiers livres, La leçon de Noël et Aventure d’hiver, seront disponibles à temps pour Noël. Les ouvrages seront disponibles via plusieurs distributeurs de livres numériques comme leslibraires.ca.

Print
8096

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28709)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24323)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (31083)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (40007)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21722)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22230)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23407)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26921)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29815)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25900)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25630)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27738)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24564)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22878)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (30575)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Monday 23 December 2024