Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Michel Vézina

Francophonie 3.0

Depuis plusieurs décennies maintenant, le mois de mars est sous le signe de la Francophonie. On y célèbre largement la culture dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. Il y a levers du drapeau fransaskois dans nos communautés à laquelle s’est ajouté le tintamarre.

Cette année marque la fin du dernier Plan de développement global de la communauté fransaskoise, plus communément appelé le PDG. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec cette expression, il s’agit de la feuille de route que les Fransaskois se donnent pour une période donnée. Le dernier PDG s’étendait de 2010 à 2020. Autant cela peut paraître long, autant c’est très court pour des objectifs qui ont pour but d’effectuer des changements sociaux dans la Francophonie, des changements qui prennent malheureusement plus de temps qu’on ne le voudrait.

Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de changements. Les écoles fransaskoises, particulièrement celles en milieu urbain, sont maintenant débordées et exigent d’ouvrir de nouvelles installations. L’immigration est devenue incontournable pour le futur démographique de la communauté tout en y apportant un apport culturel indéniable qui lui donne une nouvelle dynamique.

Une nouvelle ère

Ce PDG s’est déroulé à l’ère des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et d’une sorte d’individualisme numérique redéfinissant les rapports entre humains. La Saskatchewan a changé profondément. L’urbanisation a continué de s’accroître au détriment du rural. L’agriculture s’est davantage industrialisée. L’environnement a pris une place extrêmement importante. La gouvernance de nos organismes a été fortement remise en cause.

Il y a eu aussi une certaine amélioration du financement pour nos structures et activités. Il y a eu un peu de gain dans les relations avec les divers paliers de gouvernement, mais il reste énormément de chemin à faire, particulièrement dans notre province. La Loi sur les langues officielles, qui a fêté ses 50 ans, a démontré qu’elle avait besoin d’une bonne mise à jour. Et on pourrait allonger la liste pour toucher tous les secteurs d’intervention dans notre communication.

Tournés vers l’avenir

Certes, je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux faire un peu de lecture de l’avenir. Dans les dix prochaines années, notre communauté continuera de voir le nombre d’aînés augmenter tout comme ailleurs sur la planète. Les mouvements migratoires, à la lumière de ce qui se passe un peu partout dans le monde, vont continuer. Nous continuerons de recevoir une population immigrante.

Côté informatique, nous sommes maintenant à l’ère de l’intelligence artificielle et du 5G, des outils que nous apprendrons à utiliser et qui pourraient jouer un rôle intéressant dans le rayonnement de la communauté. Le monde rural continuera de changer avec des mouvements vers l’urbain, mais aussi avec des gens qui choisiront de s’y installer pour un autre rythme de vie. La francophonie rurale va poser des défis énormes : éparpillement, petit nombre, dénatalité, vieillissement accéléré, perte de services… En même temps, il est possible que les nouvelles technologies jouent un rôle.

Il faudra continuer à être vigilant auprès des divers niveaux de gouvernement, tant chez nous qu’au fédéral. Il faudra travailler avec le national pour la révision de la Loi sur les langues officielles, travailler davantage avec nos voisins franco-albertains et franco-manitobains, continuer à augmenter notre bas de laine via la Fondation fransaskoise, être très sensible à l’environnement, un enjeu qui passionne particulièrement notre jeunesse, sans oublier la réconciliation avec les Premières Nations, un enjeu majeur pour notre pays, continuer à améliorer nos relations avec la communauté métisse, à enrichir notre culture en continuant le développement de nos talents qui composent notre société. En résumé, encore beaucoup de travail pour la prochaine décennie !

Print
13451

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30901)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37626)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21467)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22113)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23229)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26701)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28947)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25462)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25455)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27572)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24380)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22181)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29761)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24949)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22621)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Friday 22 November 2024