Skip Navigation
Michel Vézina

Francophonie 3.0

Depuis plusieurs décennies maintenant, le mois de mars est sous le signe de la Francophonie. On y célèbre largement la culture dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. Il y a levers du drapeau fransaskois dans nos communautés à laquelle s’est ajouté le tintamarre.

Cette année marque la fin du dernier Plan de développement global de la communauté fransaskoise, plus communément appelé le PDG. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec cette expression, il s’agit de la feuille de route que les Fransaskois se donnent pour une période donnée. Le dernier PDG s’étendait de 2010 à 2020. Autant cela peut paraître long, autant c’est très court pour des objectifs qui ont pour but d’effectuer des changements sociaux dans la Francophonie, des changements qui prennent malheureusement plus de temps qu’on ne le voudrait.

Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de changements. Les écoles fransaskoises, particulièrement celles en milieu urbain, sont maintenant débordées et exigent d’ouvrir de nouvelles installations. L’immigration est devenue incontournable pour le futur démographique de la communauté tout en y apportant un apport culturel indéniable qui lui donne une nouvelle dynamique.

Une nouvelle ère

Ce PDG s’est déroulé à l’ère des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et d’une sorte d’individualisme numérique redéfinissant les rapports entre humains. La Saskatchewan a changé profondément. L’urbanisation a continué de s’accroître au détriment du rural. L’agriculture s’est davantage industrialisée. L’environnement a pris une place extrêmement importante. La gouvernance de nos organismes a été fortement remise en cause.

Il y a eu aussi une certaine amélioration du financement pour nos structures et activités. Il y a eu un peu de gain dans les relations avec les divers paliers de gouvernement, mais il reste énormément de chemin à faire, particulièrement dans notre province. La Loi sur les langues officielles, qui a fêté ses 50 ans, a démontré qu’elle avait besoin d’une bonne mise à jour. Et on pourrait allonger la liste pour toucher tous les secteurs d’intervention dans notre communication.

Tournés vers l’avenir

Certes, je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux faire un peu de lecture de l’avenir. Dans les dix prochaines années, notre communauté continuera de voir le nombre d’aînés augmenter tout comme ailleurs sur la planète. Les mouvements migratoires, à la lumière de ce qui se passe un peu partout dans le monde, vont continuer. Nous continuerons de recevoir une population immigrante.

Côté informatique, nous sommes maintenant à l’ère de l’intelligence artificielle et du 5G, des outils que nous apprendrons à utiliser et qui pourraient jouer un rôle intéressant dans le rayonnement de la communauté. Le monde rural continuera de changer avec des mouvements vers l’urbain, mais aussi avec des gens qui choisiront de s’y installer pour un autre rythme de vie. La francophonie rurale va poser des défis énormes : éparpillement, petit nombre, dénatalité, vieillissement accéléré, perte de services… En même temps, il est possible que les nouvelles technologies jouent un rôle.

Il faudra continuer à être vigilant auprès des divers niveaux de gouvernement, tant chez nous qu’au fédéral. Il faudra travailler avec le national pour la révision de la Loi sur les langues officielles, travailler davantage avec nos voisins franco-albertains et franco-manitobains, continuer à augmenter notre bas de laine via la Fondation fransaskoise, être très sensible à l’environnement, un enjeu qui passionne particulièrement notre jeunesse, sans oublier la réconciliation avec les Premières Nations, un enjeu majeur pour notre pays, continuer à améliorer nos relations avec la communauté métisse, à enrichir notre culture en continuant le développement de nos talents qui composent notre société. En résumé, encore beaucoup de travail pour la prochaine décennie !

Print
11923

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14143)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13710)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13837)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14595)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12831)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16446)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10856)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12534)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12245)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11953)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12722)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14014)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11144)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15971)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15406)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Wednesday 22 May 2024