Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: 2019, En quelques mots

L’humeur de la planète

Lorsque j’ai fait mes études pour devenir enseignant, nous passions à l’époque par l’école normale. La mienne s’appelait l’École normale Laval. À ce moment-là, le système d’éducation était en transition au Québec et les futurs enseignants et enseignantes allaient devoir être formés à l’université, la Faculté d’éducation de l’Université Laval voyait le jour.

Tout cela pour vous dire qu’à l’occasion de mon passage dans l’honorable institution qui devait par la suite devenir le Cégep Garneau, il y avait quelques jésuites qui nous formaient. J’ai retenu au moins une chose des jésuites : il est pertinent de prendre la mesure de toute chose c’est-à-dire de peser le pour et le contre, le positif et le négatif, les avantages et les inconvénients, les résultats et les conséquences. Et, surtout d’agir en conséquence pour le mieux-être des gens et de ne pas hésiter à se parler, à dialoguer.

Actuellement, que ce soit ailleurs dans le monde ou tout près de chez nous, il ne semble plus y avoir de nuances nulle part. Peu importe le sujet, les gens se campent sur leurs positions et le mot « dialogue » semble rarement faire partie des solutions.

Il n’y a pas si longtemps, si nous retournons dans la dernière moitié du siècle dernier, il y avait des concepts clairs, nets et précis. Il y avait les capitalistes d’un bord, notre bord, et les communistes de l’autre bord. Au Canada, c’était assez net aussi : nous votions rouge, c’est-à-dire libéral, ou bleu, c’est-à-dire conservateur. L’Église catholique dominait une large partie de la vie des gens et en général, on trouvait peu d’opposition à celle-ci. Dans certaines parties du pays, d’autres églises aussi constituaient l’ordre dans la société. L’éducation était élitiste. Les plus brillants avaient l’opportunité de passer par le cours classique puis de se rendre à l’université. Les autres prenaient la route de l’usine et pour les femmes, la route de la maternité dans la majorité des cas.

Il s’agit d’un constat général. Il y a eu des exceptions. Des femmes et des hommes ont lutté pour que les choses se passent différemment.

Puis un jour le mur de Berlin s’est écroulé. L’Union des républiques socialistes soviétiques s’est démantelée. Au Québec, il y a eu la Révolution tranquille et l’accès à l’éducation pour tous. Un peu partout au pays, nous avons vu apparaître de nouveaux partis (rappelons-nous le Crédit social, le Nouveau Parti démocratique du Canada dont l’ancêtre était le CCF [Cooperative Commonwealth Federation] tous les prédécesseurs du Parti conservateur actuel, sans oublier ceux qui ont vu le jour un peu partout dans les provinces). Un vent d’espoir s’est levé pour un monde meilleur. La télévision a vu le jour, l’informatique s’est invitée dans nos vies. Les médias sociaux ont vu le jour et sont venus accentuer nos visions du monde.

La communauté fransaskoise a connu elle aussi son évolution. D’une structure très encadrée par l’Église catholique, elle s’est laïcisée. Elle s’est aussi développée en mettant en place une bonne quantité d’organismes spécialisés. Avec ce que cela représente d’avantages et d’inconvénients. Le financement est un défi pour une communauté dispersée et peu nombreuse comme la nôtre. Nous avons tendance à tirer la couverture chacun de notre côté pour avoir le maximum de ressources. Heureusement, nous parvenons à passer par-dessus nos divergences, à dialoguer et à trouver des solutions.

Quand nous regardons notre monde immédiat, cela peut être désespérant, mais tous les petits pas qui sont faits pour mieux vivre ensemble deviennent ensemble un grand pas pour l’humanité.

Print
9484

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23245)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22724)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27608)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30193)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23876)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (26164)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26692)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27924)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24770)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25437)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27644)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26229)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30343)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33596)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27522)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 23 May 2024