Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Présidence de l’ACF : continuité ou renouveau ?

Présidence de l’ACF : continuité ou renouveau ?

Après deux mandats à la tête de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard affronte Edgard Assoua pour briguer un troisième mandat. La bataille électorale s’annonce serrée avec des électeurs qui auront le choix entre assurer la continuité ou tenter le renouveau pour leur organisme porte-parole.

Prévues le 28 octobre pour le vote par anticipation et le 1er novembre pour le scrutin provincial, les élections décideront de la présidence de l’ACF ainsi que de trois postes de députés communautaires, soit un à Regina et deux à Saskatoon.

Depuis quelques semaines, les deux candidats ont ouvert le bal de la campagne électorale en menant plusieurs actions de séduction auprès des électeurs.

Même s’il profite de la visibilité que lui accorde la fonction de président de l’ACF depuis 2018, Denis Simard a mis les bouchées doubles en termes de communication.

Loin de tenir un troisième mandat pour acquis, le président sortant a créé un site web et a multiplié les sorties sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, à travers des vidéos.

De son côté, Edgard Assoua, enseignant au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) à Ponteix et président de l’Association des parents fransaskois (APF), n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour faire connaître son projet.

Une vraie opposition

En plus de l’entrevue croisée accordée à l’Eau vive, les deux candidats ont été invités à un débat organisé par Radio-Canada le 26 octobre.

En dehors des médias, des réseaux sociaux et des rencontres formelles, les deux candidats mobilisent aussi leurs réseaux sur le terrain pour collecter le plus de voix.

Image
Douze bureaux de scrutin sont mis à la disposition des électeurs. Crédit : ACF

Denis Simard se positionne comme le candidat de la continuité, défendant son bilan et mettant de l’avant sa connaissance des dossiers et des rouages dans les relations avec les instances gouvernementales.

À l’opposé, Edgard Assoua ambitionne de changer ce qu’il qualifie de statu quo à l’ACF. Se disant déçu du bilan des deux derniers mandats, l’enseignant se veut représenter la voix de ceux qui souhaitent voir du sang neuf à la tête de l’organisme.

Un modèle unique

Dans l’écrasante majorité des organismes porte-parole francophones en milieu minoritaire au pays, les présidences sont élues au cours de l’assemblée générale des membres. Mais en Saskatchewan, il s’agit d’un scrutin populaire ouvert à tous.

« L’ACF s’est toujours enorgueillie de son mode de scrutin universel pour les Fransaskois, quoi que la définition doit toujours être rappelée de qui est Fransaskois et de l’importance aussi de comprendre le français », souligne Françoise Sigur-Cloutier, ancienne présidente de l’ACF de 2012 à 2018.

« Ce mode de scrutin, poursuit-elle, a surtout l’avantage d’être très inclusif, puisqu’il favorise la participation d’une plus large communauté. Encore faut-il pouvoir mobiliser la population », tempère l’ancienne porte-parole.

Un intérêt à géométrie variable

Celle qui connaît très bien l’ACF et la fransaskoisie estime que l’organisme doit renforcer son positionnement politique, appelant les Fransaskois à interpeller les candidats en posant des questions et en votant en masse.

Pour sa part, Mamadou Bah, un Fransaskois de Saskatoon qui œuvre depuis plusieurs années dans la communauté, se réjouit de l’offre politique : « Le fait qu’il y a plus d’un candidat, c’est très positif, car sans débat on ne peut pas parler de démocratie. »

Un autre électeur de la même ville, souhaitant rester anonyme, apprécie les efforts des deux candidats pour rejoindre les électeurs. Même si, comme d’autres Fransaskois, il semble moins intéressé par le scrutin.

« J’ai pris mes distances avec la communauté francophone et je ne pense pas aller voter », confie ce dernier qui, pourtant, a dirigé un organisme fransaskois par le passé.

Certains francophones de la province ne sont même pas au courant de la tenue des élections de l’ACF. C’est le cas d’Amin Ajarar de Gravelbourg, qui travaille pourtant en milieu francophone.

Pour lui, l’absence de services bilingues à la Saskatchewan Governance Insurance (SGI) ou dans les services de soins devrait être l'enjeu de ces élections.

De son côté, Francine Proulx-Kenzle, bénévole active de longue date dans la Fransaskoisie, « espère que le futur président apportera un leadership partagé au sein de l'Assemblée des députés communautaires et que toutes les décisions seront guidées par des buts communs » .

« Je souhaite voir les députés communautaires jouer un rôle de double lien entre leur communauté respective et l'Assemblée des députés. Il faudra prendre le temps de former les élus à ce rôle », ajoute-t-elle.

Responsable du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), Jean de Dieu Ndayahundwa attend pour sa part l’élection d’un président qui « rassemble et qui défend efficacement les intérêts de la mosaïque des membres de la communauté francophone de la Saskatchewan ».

Selon ce dernier, la cohésion de la communauté francophone de la Saskatchewan demeure l’enjeu prioritaire de ces élections.

 

Élections générales de l’ACF : mode d’emploi 
Les résidents des 12 districts électoraux de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ont le droit de vote lorsqu’ils répondent aux critères suivants :
  • Résider en Saskatchewan depuis au moins six mois
  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Comprendre le français
  • Être intéressé à promouvoir le fait français
  • Respecter les buts fondamentaux de l’ACF
Il sera possible de voter en personne lors du scrutin par anticipation qui se déroulera le samedi 28 octobre ou de voter en personne le jour de l’élection le 1er novembre.
L’adresse des douze bureaux de scrutin est disponible sur le site web de l’ACF.
Print
5127

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16397)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16084)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (19096)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16280)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22308)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29427)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (26754)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30935)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (28069)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27294)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (22098)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23946)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25751)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (29725)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (31039)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Monday 23 December 2024