Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
La reconstitution d’un récit familial et historique
Sarah St-Pierre

La reconstitution d’un récit familial et historique

Voici un texte qui résume les démarches, recherches historiques et généalogiques, ainsi que la visite en septembre 2022 en Saskatchewan de Sarah St-Pierre, établie à Notre-Dame-du-Portage, au Québec, et dont les ancêtres ont vécu en Saskatchewan.

Ma grand-mère, Jeanne Lebel, nous disait être née en Saskatchewan, sans plus. En vidant la maison de ma mère, j'ai trouvé des papiers qu’elle lui avait laissés.

Un premier papier jauni, coupé et recollé : son baptistaire. Elle est née le 28 août 1907 dans la paroisse Saint-François de Sales, diocèse de Saint-Boniface, avant la constitution du diocèse de Gravelbourg.

Il y avait un second papier sur lequel mon arrière-grand-père avait noté la date de son mariage, le 28 juillet 1902, et son arrivée à Deloraine, au Manitoba, deux semaines plus tard. Sur ce papier, il avait aussi noté le nom de ses enfants et leur date de naissance.

Image
L’église de Benson Crédits : Courtoisie de Sarah St-Pierre

Nous étions alors, mon conjoint et moi, à planifier une visite de l’Ouest canadien. Nous avons donc décidé d'en profiter pour visiter le village natal de ma grand-mère.

Un mystère à percer

Malgré de nombreuses heures de recherches sur internet, impossible de localiser ce village. J'étais pourtant bien décidée à résoudre cette énigme.

J'ai donc communiqué avec l'archidiocèse de Regina où une dame avec un très bel accent fransaskois m'a informé que la paroisse de Saint-François de Sales était fermée et que les documents avaient été transférés à Benson. Pour mes nombreuses autres questions, je devais me référer à la Société historique de la Saskatchewan.

Leurs renseignements m’ont conduite à découvrir un pan inconnu de l’histoire, la colonisation des Prairies. Mon arrière-grand-père s’est joint à ce mouvement mondial pour coloniser ce nouveau territoire. 

Image
Le silo de Benson que j'ai pris en photo lors de ma visite en septembre 2022. Crédits : Courtoisie de Sarah St-Pierre

Ainsi leurs trois filles, dont ma grand-mère, sont nées en Saskatchewan, l’aînée à Forget et les deux autres à Saint-François de Sales. Ils ont vécu sur un homestead avec leur famille quelques années avant de revenir au Québec.

J’étais étonnée, impressionnée, mais surtout curieuse d'en savoir davantage sur la colonisation en Saskatchewan entre 1902 et 1914. J’avais besoin de reconstituer ce récit que j'aurais tant aimé me faire raconter.

La petite dans la grande Histoire

Grâce au soutien de l’archiviste Patricia Choppinet et de Richard Lapointe de la Société historique de la Saskatchewan, j'ai pu assembler des morceaux de ce récit.

J’ai découvert que mon arrière-grand-père, Pierre Lebel, figurait dans le livre des pionniers de la municipalité de Benson n⁰ 35. Il était venu accompagné de son frère cadet, Delphis. Les deux frères avaient acquis deux homesteads voisins l’un de l’autre, afin de s'entraider.

Delphis s’est marié en Saskatchewan à une femme d’origine russe. Ils ont fondé une famille et y sont demeurés. Nous avons donc des cousins et cousines inconnus dans les Prairies.

Ces démarches m’ont aussi permis de comprendre le contexte social, politique, économique et linguistique difficile de la colonisation. Je salue le courage de ces hommes et femmes qui ont osé, cru, défriché et bâti ce nouveau territoire.

Retour aux sources

En septembre dernier, mon conjoint et moi nous sommes rendus en Saskatchewan. Nous avons visité les villages de Forget et Benson. Avec l’aide de la Société historique, nous avions localisé le homestead de mes grands-parents.

Marcher dans les pas de ma grand-mère Jeanne Lebel a été un moment important et significatif. J'étais heureuse et émue de prendre contact avec mes racines et d’honorer le courage de mes ancêtres.

Et nous sommes tombés sous le charme des paysages de la Saskatchewan. La belle et immense prairie, ses ciels bleus et ses vastes champs de céréales dorés sont à couper le souffle. Cette sensation indescriptible de parcourir la plaine, de sentir l’infini jusqu’aux badlands, un vaste territoire inusité et tellement fascinant à découvrir.

Un grand merci à la Société historique pour son aide précieuse. Je peux maintenant décrire les lieux de mes ancêtres, présenter des photos à mes enfants et petits-enfants. Ensemble, nous pouvons poursuivre la reconstitution de ce récit familial et historique.  

 

 

 

Pour réagir, ou entamer vous aussi des recherches généalogiques, vous pouvez contacter Alexandre Chartier, directeur de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), à direction@histoiresk.ca.

Print
6880

Sarah St-PierreMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Sarah St-Pierre
Contact author

Contact author

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16397)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16084)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (19096)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16280)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22308)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29427)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (26754)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30935)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (28069)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27294)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (22098)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23946)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25751)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (29725)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (31039)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Monday 23 December 2024