Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Des soirées de lecture aux familles et francophones
Sarah Vennes-Ouellet

Des soirées de lecture aux familles et francophones

Le 27 janvier, jour de l’alphabétisation familiale, la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a offert une soirée de lecture aux familles francophones. Chantal Morin, coordinatrice du programme CFA, a animé via Zoom la rencontre de 30 minutes, réunissant une cinquantaine d’enfants.

Trois groupes d’âge ont bénéficié de l’activité en plus de recevoir un livre en français, un jouet et un cahier de coloriage : 0 à 6 ans, 7 à 9 ans et 10 à 13 ans. Les plus jeunes ont reçu le livre Niwechihaw / J’aide de Caitlin Dale Nicholson, les 7 à 9 ans ont reçu Capri, la petite antilope des Prairies de Danielle S. Marcotte et les plus vieux Le mystère du trésor disparu de la série Geronimo Stilton.

« J’ai essayé de trouver des livres qui sont typiques de la vie en Saskatchewan, explique Chantal Morin. Le premier parle d’un petit garçon qui aidait à ramasser des cynorhodons [rosehips] avec sa Nôhkom [grand-mère]. Le deuxième est un livre publié ici en Saskatchewan et parle d’une petite antilope dans les Prairies près de Val Marie. Pour le troisième, j’ai eu plus de difficultés à trouver un livre typique de la Saskatchewan alors j’ai choisi un livre populaire dans ce groupe d’âge. »

Étant à la fois coordinatrice du programme CFA et animatrice de la soirée, Chantal Morin avait l’activité à cœur. « Nous avons voulu organiser une soirée de lecture en pyjamas avec les enfants bilingues de notre région de Gravelbourg/Moose Jaw. Ils sont notre futur et nous voulons qu’ils soient inclus dans notre programmation. »

L’autre objectif est de rapprocher différents groupes de francophones. « Nous voulons tisser des liens entre les nouveaux arrivants et les membres établis de la communauté. Nos activités sont par et pour la communauté et les enfants et les jeunes font partie de cette communauté », souligne la coordinatrice.

Une expérience virtuelle, mais chaleureuse

Image

Chantal Morin a lu le livre Niwechihaw / J’aide de Caitlin Dale Nicholson au groupe d'enfants de 0 à 6 ans

Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

 Les enfants commencent à avoir l’habitude de l’apprentissage en ligne, ce qui a donné confiance à Chantal Morin pour que l’activité de lecture via Zoom soit une réussite. « Les enfants sont quand même à l’aise devant l’écran, surtout depuis le début de la pandémie. Ils ont très bien interagi avec moi. Puisque j’enseignais l’an dernier et j’ai eu l’expérience d’enseigner à distance avec un groupe de 1ère, 2e et 3e années, je n’avais aucun doute que ce serait une belle expérience », dit-elle.

En outre, l’internet a l’avantage de rassembler des gens qui vivent à différents endroits de la province, qui plus est à l’heure de la distanciation sanitaire. « J’ai beaucoup aimé cette expérience, car nous avons eu des enfants de Gravelbourg et Moose Jaw. Les élèves ont bien aimé recevoir leurs livres et je crois que nous avons créé un début de réseautage avec les familles », se réjouit Chantal Morin.

Print
16885

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18902)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16082)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22187)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28959)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (26072)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30749)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27326)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27039)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21872)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23725)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25504)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28978)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30849)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28439)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24141)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Friday 22 November 2024