Close
Linda Morales

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier à Regina avait lieu l’assemblée scolaire à l’école Monseigneur de Laval. Les visiteurs ont pu assister non seulement à un spectacle de chansons et de danses concocté par les classes de 3e année, mais également à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Durant cette assemblée, l’ensemble des élèves de l’école étaient présents accompagnés par le personnel scolaire et les parents venus les voir et les encourager. Après le spectacle où la chanson et la danse étaient à l’honneur, le dévoilement des gagnants a eu lieu. Au total, 11 gagnants ont été applaudis lors de cette remise puisque plusieurs kiosques avaient été effectués en équipe de deux ou trois élèves. En outre, trois prix ont été décernés aux élèves de la 3e année et trois autres à ceux de la 5e.

Tous les gagnants arboraient fièrement leur médaille et furent chaudement applaudis par la foule. Leur fierté de jeunes scientifiques était apparente, tout autant que leur sentiment d’accomplissement après plusieurs semaines de travail acharné.

Entretien avec des jeunes passionnés

Certains des gagnants ont accepté de parler de leur expérience à l’Expo-sciences de cette année. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première et elle fut glorieusement couronnée par une victoire : « J’étais sous le choc lorsque mon enseignante m’a annoncé que je gagnais le premier prix », mentionne encore tout émue. Ella Robert, élève en 3e année.

Même son de cloche chez Devlin Horth et Jazmyne Adam qui ont remporté une deuxième place : « J’ai senti de la surprise, mais c’était un bon sentiment, j’ai aimé gagner et je suis content ! », lance de façon enthousiaste Devlin.

« Notre kiosque était bien présenté, bien fait, l’écriture était belle, nos images étaient intéressantes et les informations étaient bien recherchées », détaille Jazmyne Adams pour expliquer cette première entrée sur le podium. Et elle résume très bien la situation : chaque médaille a été le résultat d’un travail acharné, d’un temps consacré à faire des recherches, à une bonne préparation et à une bonne présentation du kiosque, et surtout la preuve de connaissances acquises sur les sujets de recherche choisis pour bien répondre aux questions des juges et des participants lors de la foire. « J’ai travaillé très fort et une fois j’ai même recherché de 12 h à 22 h ! », donne pour exemple Noah Isa, élève en 5e année et gagnant du premier prix.

Pour beaucoup de jeunes participants, c’était la première fois qu’ils s’adonnaient à un projet de recherche en science de cette envergure, à la méthode scientifique et avec des étapes à suivre. Malgré cette première initiation, les quatre gagnants ont tous expliqué que les sciences ont toujours fait partie de leurs centres d’intérêt. « Les sciences sont importantes et on peut tout faire avec », avance Devlin. « J’ai toujours aimé les sciences et c’est motivant de remporter un prix pour quelque chose qu’on aime », ajoute à son tour Ella. Quant à elle, Jazmyne mentionne que «  les sciences [l]’intéressent beaucoup et sont très cool ». Enfin, Noah spécifie que « les sciences sont la classe la plus intéressante ».

Quelques conseils de gagnants !

En guise de conseils aux futurs participants à l’Expo-sciences de l’an prochain, Noah, Ella et Devlin ont tous répondu qu’il fallait travailler fort, écouter les conseils des enseignants et s’y prendre à l’avance. Devlin était fier de confier que sa partenaire Jazmine et lui étaient les premiers à avoir entamé leurs recherches et leur projet : « On s’y est pris à l’avance et on était les premiers prêts ! » Et Noah d’évoquer : « Il faut trouver un sujet qui t’intéresse et, comme ça, c’est plus facile à expliquer. »

Voilà encore une année scolaire qui s’achève à l’école Monseigneur de Laval avec des jeunes qui se sont investis dans un évènement qui leur tient à cœur. Grâce à cette expérience, les jeunes porteront un plus grand intérêt à la science, tout en ayant acquis du vocabulaire scientifique en français qu’ils pourront mettre en pratique pour comprendre et expliquer leurs découvertes !

Gagnants de l’édition 2019 de l’Expo-sciences

Les gagnants de 3e année

  • 1ère place: Quaid Arthur et Ella Robert
    Kiosque #9 : Pourquoi les plantes vivent-elles à des endroits différents ?
  • 2e place: Devlin Horth et Jazmyne Adam
    Kiosque #14 : Le soleil et la lune
  • 3e place: Élise Sirois et Monica Mukanya
    Kiosque #7 : Comment les plantes produisent-elles de nouvelles graines ?

Les gagnants de 5e année

  • 1ère place: Noah Isa
    Kiosque #58 : Le freinage magnétique
  • 2e place: Lucy Der
    Kiosque #57 : Les moulins à eau
  • 3e place: Dylane Hoang, Milène Card et Joëlle Gougeon
    Kiosque #69 : La météo extrême
Previous Article Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif
Next Article Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon
Print
9632

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Thursday, April 13, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18079)/Comments (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
Thursday, March 30, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (16559)/Comments (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (13167)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (13549)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (13848)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (16865)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (15038)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (17197)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (18996)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».
Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (15204)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Number of views (20521)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (15496)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (17162)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (16545)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (13737)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Message de la direction générale à l'occasion de la rentrée

Le 8 septembre 2020 Bonjour chers parents et tuteurs, Permettez-moi, en cette rentrée scolaire, de vous remercier pour votre précieuse collaboration dans la réussite de vos enfants, particulièrement depuis plusieurs mois. Je suis sûr qu'avec...
Wednesday, September 9, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Quelques rappels au familles du CÉF et mise à jour du plan de reprise des activités

Le 25 août 2020 Chères familles du CÉF, Aux quatre coins de la province, nos équipes s'affairent à préparer un retour en classe mémorable. Nous pouvons l'appeler la rentrée COVID, un incontournable cette année. Ce sera aussi une rentrée truffée...
Thursday, August 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Mise à jour du plan de reprise des activités du CÉF

Le 11 août 2020 Bonjour chers parents et tuteurs, À la lumière des plus récentes informations communiquées par les autorités provinciales, le CÉF a procédé à une mise à jour de son plan de reprise des activités. Cette mise à jour comprend des...
Wednesday, August 12, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
123456810Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top