Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Mychèle Fortin

Quel avenir pour le Venezuela?

Un pays, deux présidents

Manifestation à Caracas le 23 janvier 2019

Manifestation à Caracas le 23 janvier 2019

Photo : Wikimedia/Voice of America
Le 23 janvier 2019, Juan Guaidó s’est autoproclamé « président en exercice » du Venezuela. Celui qui la veille encore était président du Parlement s’est donné pour mission d’organiser une élection présidentielle avant un an. Le jour même, Donald Trump l’a reconnu comme «président par intérim». Dans la foulée, les soutiens diplomatiques en faveur de Guaidó se sont multipliés. Nicolás Maduro, président élu en 2018, a accusé les pays appuyant Guaidó de soutenir les « plans putschistes » de Washington et annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec les États-Unis. Depuis, c’est le bras-de-fer.

On a envie d’être pour Nicolás Maduro juste parce que Donald Trump est contre. On regarde le Venezuela et on se dit que l’histoire se répète, qu’une fois de plus les États-Unis s’immiscent de façon éhontée dans le destin d’un pays d’Amérique latine. Mais plus on cherche à comprendre, plus on découvre qu'être pour Maduro, ça ne va pas de soi. Être pour Guaidó, ça ne va pas de soi non plus.

Retour en arrière

Ça fait déjà un moment que ça ne va pas au Venezuela. Dès l'élection de 2013, une partie de l'opposition ne reconnaît pas Maduro comme président légitime. S'ensuit un affrontement politique, parfois brutal, qui se transforme en guerre institutionnelle que plusieurs médias ont qualifiée de « guerre civile de basse intensité ». Cette crise politique se joue sur fond de grave crise économique, largement imputable à l’effondrement du prix du baril de pétrole et aggravée par les sanctions économiques des États-Unis à partir de 2015.*

Dans une entrevue qu’il accordait au New Yorker en décembre 2017, Maduro déclarait : « L'opposition a un gros problème, toutes ses décisions sont prises à Washington, et elle n’a pas de leader ». Sauf que maintenant, l’opposition a un leader. Et Washington n’est plus seule à affirmer que Maduro est un président illégitime.

Juan Guaidó n’a pas été l’origine de la crise. Il en a été le catalyseur. Les élections de mai 2018 qu’on suppose truquées ont été le ciment d’une opposition bien réelle mais qui jusque là était éclatée. Majoritairement anti Maduro, les députés de l’Assemblée nationale ont estimé que le président Maduro avait « usurpé » son poste. Guaidó s’est donc autoproclamé «président en exercice» et a prêté serment lors d'une manifestation.

La communauté internationale

Si les appuis à Juan Guaidó sont nombreux, ils sont essentiellement de nature pacifiste. Une vingtaine de pays de la communauté européenne annonçaient le 4 février qu’ils le reconnaissaient comme président par intérim et appelaient à des élections libres. Guaidó a salué cet appel alors que Maduro l’a rejeté.

Le Canada et ses alliés du Groupe de Lima** ont réclamé une nouvelle élection présidentielle et encouragé l’armée à lâcher Maduro. La ministre canadienne des Affaires étrangères a souligné que le Groupe de Lima privilégie « le processus diplomatique qui exclut la coercition et la force ».

Mais les États-Unis ne font pas partie du Groupe de Lima. Ils ont répété à maintes reprises qu’ils n’écartaient pas une intervention militaire. Trump a prévenu les chefs militaires du Venezuela qu’ils courraient à leur perte s’ils refusaient de se rallier à Juan Guaidó.

Soutenu par une dizaine de pays, dont certains tels la Russie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, tiennent la démocratie « en très haute estime », Nicolás Maduro accuse les États-Unis d’orchestrer un coup d’État. De nombreuses voix se sont élevées un peu partout, dont celle de Noam Chomsky (qui n’est quand-même pas un deux de pique), et dénoncent aussi un coup d’État. Ont-ils raison ?

La démocratie, vraiment?

En dépit des appels à la rébellion, les forces armées demeurent fidèles à Maduro. Pour combien de temps? Que feront les États-Unis? On se demande quel rôle joue la démocratie dans tout ça. Vu d’ici, ça ressemble plus à un prétexte qu’à un idéal.

J’ai souvenir d’un documentaire sur l’Irak dans lequel un garçon d’une quinzaine d’années disait, en regardant bien la caméra, « si on produisait des oranges au lieu du pétrole, vous (les États-Unis ) ne seriez pas ici ».  Est-ce qu’on se préoccuperait autant du Venezuela s’il n’était qu’un producteur de maïs ?

-------------------------

* Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens (sur une population de 32 millions) ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique. Au cours de l’année 2018, 5000 personnes environ ont quitté le Venezuela chaque jour. 

** Les pays membres du Groupe de Lima :Argentine,Brésil,Canada,Chili,Colombie,Costa Rica,Guatemala,Guyana,Honduras, Mexique,Panama,Paraguay,Pérou,Sainte-Lucie. Le Mexique a par la suite changé son fusil d’épaule et donné son appui à Maduro, tout en insistant sur une solution diplomatique.

Print
27933

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20400)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21174)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25101)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26502)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22741)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23667)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25446)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22687)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20194)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27488)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23357)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20672)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24714)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25939)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26685)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Wednesday 1 May 2024