Skip Navigation
Michel Vézina

Il fait très froid !

Bulle de froid

Photo: Unsplash/Aaron Burden

Un des sujets de conversation de prédilection des êtres humains est la température. Ça doit remonter au tout début de l’humanité. On peut s’imaginer, de façon caricaturale, ceux-ci se réveillant le matin, et regardant hors de l’abri où ils avaient passé la nuit, le temps qu’il faisait dehors : un beau soleil, de la chaleur, du froid, de la neige, du vent, de la pluie ; pour savoir de quelle manière se protéger contre un soleil trop intense ou contre le froid, ou encore contre la pluie ou la neige.

Et que penser des premiers Européens qui ont mis les pieds en Amérique du Nord, dans la vallée du Saint-Laurent ? Heureusement que les Premières Nations avaient déjà réussi à maîtriser les affres de l’hiver canadien. Mais je peux m’imaginer quand même le choc qu’ont dû subir les premiers Français qui se sont établis le long du Saint-Laurent, en partant de Québec, tant en amont qu’en aval. Même si le climat pouvait être rigoureux en France, celui de la Nouvelle-France était d’un tout autre ordre.

Alors, pourquoi vouloir prendre racine dans ce pays qui, pour paraphraser Gilles Vigneault, « ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » ? Mais, pour le commun des paysans ou des soldats, c’était un pays plein de possibilités. On y avait des terres à cultiver, du gibier à chasser en grande quantité, un air et des eaux purs, des horizons sans fin à découvrir et à peupler.

Eux aussi ont dû avoir la température comme sujet de conversation. J’imagine que l’on devait rapidement mettre les nouveaux arrivants au courant des conditions qu’ils auraient à affronter dans les mois suivants et de prendre les mesures nécessaires s’ils voulaient en survivre et être toujours là dans le futur.

N’empêche que le Canada demeure un pays nordique où l’hiver et sa sarabande de froid font partie de la réalité. Dans les dernières semaines, SaskAlert a émis de nombreux avertissements de temps froid, principalement dans le nord de la Saskatchewan.

Au Canada, huit villes se retrouvent dans le classement international des villes les plus froides au monde : Iqualuit au Nunavut (-26 °C) ; Churchill au Manitoba (-26 °C) ; Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest (-25,6 °C) ; Winnipeg au Manitoba (-16,4 °C) ; Whitehorse au Yukon (-15,2 °C) ; Saskatoon (-13,9 °C) ; Edmonton en Alberta (-10,4 °C) ; Québec au Québec (-15 °C). Ce sont des températures moyennes en janvier. Il peut faire plus froid ou plus doux selon les jours et les années.

Et si ce n’est pas assez froid pour vous, c’est à Yakutsk, située en Sibérie centrale, que les températures peuvent atteindre -41,5 °C en janvier. À bon froid, salut !

Print
21441

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15990)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21995)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28605)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (25764)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30595)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27188)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26945)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21791)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23631)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25416)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28816)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30771)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28311)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24057)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30822)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Friday 15 November 2024