Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau

L’équipe de Regina remporte Le Grand Quiz 2017

Une troisième édition modifiée

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017. De gauche à droite: Cédric Warren, Alya Bekhtaoui, Noah Topping, Nahema-Bea Tchokonte, Nélia Hassan-Farah et Sophie View.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - On connait désormais les gagnants de la finale du Grand Quiz 2017 qui s’est déroulée le 8 avril dans les studios de Radio-Canada. Il s’agit d’Alya Bekhtaoui et Cédric Warren, de l’école Monseigneur de Laval à Regina.

Organisé par le Collège Mathieu en partenariat avec Ici Saskatchewan, le Grand Quiz est un jeu-questionnaire s’adressant aux élèves de cinquième et sixième années des écoles du Conseil des écoles fransaskoises. Le jeu se déroule en deux étapes, soit la qualification et la finale. La qualification s’effectue dans les écoles et une seule équipe peut représenter un établissement scolaire. Des questions sont posées à tour de rôle et ceux qui ont obtenu les trois meilleurs pointages sont invités à la finale disputée dans les studios de Radio-Canada. L’évènement était diffusé sur la pageFacebook d'ICI Saskatchewan et à la radio.

Le but de l’organisateur est bien clair.

 « L’objectif du Collège Mathieu est d’offrir une activité ludique et éducative pour les jeunes qui est basée sur le curriculum d’éducation qui est en dehors des salles de classe. Ça leur permet, eux, de confirmer leur apprentissage et d’avoir du plaisir. » mentionne Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications et du marketing au Collège Mathieu.

Sous le signe du changement

Cette troisième édition, animée par Laurent Mukendi et Mélissa Cassista, a été marquée par un changement de la formule. Cette année, le jeu était réservé exclusivement aux jeunes, alors que les années précédentes, il y avait un volet grand public. Cette année, pour rendre le jeu plus divertissant, le Collège Mathieu a divisé le Grand Quiz en trois parties; soit des questions à tour de rôle, une ronde de vitesse et une ronde éclair où chaque équipe a 90 secondes pour répondre à un maximum de questions.

Le volet grand public a été éliminé pour des raisons bien simples. « C’est vraiment une question logistique et financière. C’est surtout la logistique, c’est beaucoup d’organisation.C’était  avec chaque communauté et il fallait déplacer les gens. Donc cette année, on a décidé de couper dans ce volet. » ajoute Sébastien.

Tout sourire

Cette année, six jeunes en provenance de l'École Valois de Prince Albert, Noah Topping et Nélia Hassan-Farah, del'École Mgr de Laval de Regina, Cédric Warren et Alya Bekhtaouiet de l'École canadienne-française de Saskatoon, Nahema-Bea Tchokonte et Sophie View, ont participé à la compétition.

Ils s’entendent tous pour dire que ce fût une expérience incroyable. Malgré un désir élevé de victoire , les participants tout comme les gagnants étaient tout sourire après leur participation au jeu-questionnaire. C’est l'équipe de Regina qui a mérité les grands honneurs, un duo mixte comprenant une recrue et un vétéran.

« J’ai aimé beaucoup ma participation puisque j’ai eu du plaisir au Grand Quiz », mentionne Noah Topping,  de l'équipe de l’École Valois.

Malgré le jeune âge des participants, la compétition n’était pas qu’amicale, il y avait un réel désir de gagner « Je peux encore le faire puisque c’est amusant et je veux encore gagner » de dire Alya Bekhtaoui, membre de l'équipe gagnante.

Warren, un nom familier

Si le désir de gagner était bien présent pour tous, il était encore plus présent pour l'équipe de Regina. Cédric Warren n’en était pas à sa première participation au Grand Quiz. L’année dernière, sa coéquipière et lui s’étaient classés deuxième dans la compétition. Mais il  désirait faire mieux que l’année dernière pour une raison familiale. 

« Je voulais faire de mon mieux et gagner.  Mon frère a participé au Grand Quiz il y a deux ans, donc je voulais vraiment gagner. » mentionne Cédric Warren, membre de l’équipe victorieuse. (Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval ont remporté le Grand Quiz en 2015)

L’avenir du Grand Quiz demeure toutefois incertain. N’étant pas seul dans cette aventure, le Collège Mathieu doit en faire une évaluation après cette troisième année.. Mais Sébastien affirme que l’intérêt des jeunes est grand. 
Print
40507

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21953)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28030)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (25517)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30435)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26965)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26892)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21774)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23499)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25023)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28661)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30725)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28106)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23891)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30682)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (36715)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Tuesday 5 November 2024