Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Pat Connolley

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.

Le premier cours pour les très jeunes doit être un cours de natation. Selon Lorna D’Entrement de “Kid Companions,” les jeunes doivent être inscrits tôt dans leur vie. Ce n’est pas seulement bon pour leur santé, cela peut sauver leur vie. La natation est l’un des exercices les plus bénéfiques. Elle donne aux jeunes l’occasion de brûler de l’énergie, de rencontrer d’autres jeunes et d’apprendre comment suivre des directives données par le maître-nageur. Une personne qui ne sait pas nager se fait exclure de plusieurs loisirs comme des excursions en bateau, des vacances au bord de la mer, des soirées de piscine, des sports nautiques, la plongée sous-marine et bien d’autres encore.

Un deuxième cours que les jeunes doivent suivre est le maniement des armes à feu. Même si une personne n’est pas intéressée par la chasse, le tir ou la compétition, il vaut la peine de se familiariser avec le maniement des armes. Pourquoi ? Parce que l’on peut trouver une arme à feu dans 26% des foyers canadiens, soit un domicile sur quatre. Selon The Small Arms Survey 2007, il y a quelque douze millions d’armes au Canada. On estime que sept millions d’armes appartiennent à des individus. La majorité sont des armes sans restriction (fusil/carabine). Les autres sont des armes avec restriction (revolver/pistolet). Il y a 31 armes pour 100 citoyens au Canada. Avec autant d’armes dans notre société il est improbable qu’une personne puisse passer sa vie sans être en contact avec une arme. Le jour où cela arrivera, il sera très important que les gens sachent quoi faire et quoi ne pas faire.

Le cours de conduite est obligatoire pour toute personne qui veut conduire. Dans une société véhiculaire comme le Canada, savoir conduire est presque essentiel. Naturellement, les jeunes sont très désireux d’obtenir leur permis de conduire. Le processus à suivre est un programme progressif. Pour obtenir son permis, il est obligatoire dans toutes les provinces et territoires de suivre un cours de conduite et de réussir à un examen. Heureusement ces cours font partie du programme d’études dans nos écoles secondaires.

Un cours de premiers soins serait essentiel pour être préparé à vivre dans notre société incertaine. Il existe des cours de divers niveaux et pour répondre à divers besoins. On a d’ailleurs conçu un programme qui permet aux enseignants d’enseigner les premiers soins aux jeunes écoliers âgés de douze à seize ans. Indispensable aux jeunes qui souhaiteraient faire de la garde d’enfants, un cours d’urgence de premiers soins est essentiel pour tout le monde : ados, adultes, aînés. Des cours spécifiques à certains domaines sont aussi disponibles ; renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge ou de l’Ambulance Saint-Jean.

Finalement, tout le monde, les jeunes aussi, doit apprendre à administrer la réanimation cardio-pulmonaire. En plus, l’utilisation d’un défibrillateur doit être apprise parce qu’on trouve de tels appareils dans de plus en plus d’endroits publics, comme les stades, les patinoires, les écoles et les centres d’achats.

En acquérant les compétences présentées par ces cinq cours, les jeunes seront bien préparés à réagir judicieusement dans beaucoup de situations graves et dangereuses qui pourraient survenir à un moment donné dans leur vie.

Previous Article Projet intergénérationnel à Gravelbourg
Next Article Communications scolaires
Print
33975

Pat ConnolleyKenneth Bos

Other posts by Pat Connolley
Contact author

Contact author

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18896)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16081)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22176)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28945)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (26030)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30747)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27305)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27038)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21870)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23721)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25502)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28958)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30847)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28434)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24140)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Friday 22 November 2024