Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Un Réseau d’accompagnateurs francophones en santé en Saskatchewan

Un projet phare pour les communautés francophones

Que faire face à une offre limitée, inadaptée ou totalement absente de services de santé en français en Saskatchewan? C’est à ce défi que les communautés francophones cherchent à répondre de manière appropriée pour réduire la marginalisation, pallier les insuffisances du système actuel et diminuer les risques de santé auxquels elles sont exposées.

Au cours du Forum sur la santé mentale tenu le 29 mai dernier à Saskatoon, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a présenté, pour la première fois au grand public, les contours d’un projet communautaire qu’il se propose de mettre en œuvre dans les prochains mois avec le soutien et la participation des mouvements communautaires, des autorités publiques, des professionnels et établissements de santé.

Ce projet d’accompagnateurs communautaires en santé consiste à constituer un solide réseau de personnes, bénévoles ou non, recrutées pour assister efficacement les membres de la communauté fransaskoise dans leurs communications avec les professionnels de la santé en servant d’interprètes.

Cependant, outre cette première fonction, le Réseau aidera les gens à naviguer à travers le système de santé de la province. En effet, face à la complexité d’un système utilisant très majoritairement l’anglais comme seule langue de communication, le Réseau veut soutenir les populations dans le besoin à se familiariser avec les méandres du système d’administration de la santé. Un point innovateur du projet réside dans sa 3e facette à travers laquelle le Réseau aidera les membres de la communauté francophone, au-delà de leurs stricts besoins immédiats de santé, à adopter également de saines habitudes de vie qui contribueront à la consolidation de leur santé et de leur bien-être général.

A l’origine, le projet d’accompagnateurs/interprètes en santé s’inscrit dans le cadre politique plus large  de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. L’action de ce programme porte sur les trois volets de l’éducation, de l’immigration et des communautés. En Saskatchewan, le Réseau Santé en a fait un programme phare pour répondre à un besoin de plus en plus urgent touchant une communauté de plus en plus large.

En effet, que disent les statistiques en matière d’accès aux services de santé pour les francophones en Saskatchewan? Au recensement de 2006, seuls 130 médecins sur 1085 déclaraient être capables de communiquer en français. En pourcentage, cela ne représentait que 12% des médecins. En mars 2013, soit sept ans plus tard, une enquête révélait qu’il y avait en Saskatchewan, 2044 médecins dont 1066 médecins de famille et 908 spécialistes. Soit une augmentation d’environ 53%. Toutefois, moins de 200 médecins pouvaient s’exprimer en français, c’est-à-dire moins de 10%.

Conclusion : le nombre de médecins pouvant servir directement en français a connu une baisse alors que le nombre des membres de la communauté francophone de la Saskatchewan a connu dans la même période une importante hausse en raison de l’arrivée dans la province de nouveaux arrivants issus pour beaucoup de l’immigration africaine, l’immigration francophone en particulier. Les groupes ciblés principalement par le projet du RSFS sont les ainés fransaskois, les familles et les nouveaux arrivants. Ces groupes présentent des particularités et d’importants points de vulnérabilité auxquels le projet d’accompagnateurs veut apporter des réponses.

Les francophones de la Saskatchewan se concentrent en grande majorité dans les zones urbaines de Saskatoon, Regina et Prince Albert (55%). Ce qui a amené le RSFS à envisager, en priorité, le démarrage de ce projet d’accompagnateurs communautaires dans ces trois villes. Cette option  a fait l’objet de plusieurs interrogations venues des participants au Forum Santé qui ont défendu le point de vue selon lequel le projet gagnerait, dans sa phase-pilote, à être mis en œuvre dans les régions selon une logique secteur urbain-secteur rural.


Print
19154

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23157)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29723)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (33082)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20384)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20785)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21737)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25638)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27458)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23476)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24270)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26149)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23262)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20729)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (28182)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23902)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Tuesday 2 July 2024