Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Un Réseau d’accompagnateurs francophones en santé en Saskatchewan

Un projet phare pour les communautés francophones

Que faire face à une offre limitée, inadaptée ou totalement absente de services de santé en français en Saskatchewan? C’est à ce défi que les communautés francophones cherchent à répondre de manière appropriée pour réduire la marginalisation, pallier les insuffisances du système actuel et diminuer les risques de santé auxquels elles sont exposées.

Au cours du Forum sur la santé mentale tenu le 29 mai dernier à Saskatoon, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a présenté, pour la première fois au grand public, les contours d’un projet communautaire qu’il se propose de mettre en œuvre dans les prochains mois avec le soutien et la participation des mouvements communautaires, des autorités publiques, des professionnels et établissements de santé.

Ce projet d’accompagnateurs communautaires en santé consiste à constituer un solide réseau de personnes, bénévoles ou non, recrutées pour assister efficacement les membres de la communauté fransaskoise dans leurs communications avec les professionnels de la santé en servant d’interprètes.

Cependant, outre cette première fonction, le Réseau aidera les gens à naviguer à travers le système de santé de la province. En effet, face à la complexité d’un système utilisant très majoritairement l’anglais comme seule langue de communication, le Réseau veut soutenir les populations dans le besoin à se familiariser avec les méandres du système d’administration de la santé. Un point innovateur du projet réside dans sa 3e facette à travers laquelle le Réseau aidera les membres de la communauté francophone, au-delà de leurs stricts besoins immédiats de santé, à adopter également de saines habitudes de vie qui contribueront à la consolidation de leur santé et de leur bien-être général.

A l’origine, le projet d’accompagnateurs/interprètes en santé s’inscrit dans le cadre politique plus large  de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. L’action de ce programme porte sur les trois volets de l’éducation, de l’immigration et des communautés. En Saskatchewan, le Réseau Santé en a fait un programme phare pour répondre à un besoin de plus en plus urgent touchant une communauté de plus en plus large.

En effet, que disent les statistiques en matière d’accès aux services de santé pour les francophones en Saskatchewan? Au recensement de 2006, seuls 130 médecins sur 1085 déclaraient être capables de communiquer en français. En pourcentage, cela ne représentait que 12% des médecins. En mars 2013, soit sept ans plus tard, une enquête révélait qu’il y avait en Saskatchewan, 2044 médecins dont 1066 médecins de famille et 908 spécialistes. Soit une augmentation d’environ 53%. Toutefois, moins de 200 médecins pouvaient s’exprimer en français, c’est-à-dire moins de 10%.

Conclusion : le nombre de médecins pouvant servir directement en français a connu une baisse alors que le nombre des membres de la communauté francophone de la Saskatchewan a connu dans la même période une importante hausse en raison de l’arrivée dans la province de nouveaux arrivants issus pour beaucoup de l’immigration africaine, l’immigration francophone en particulier. Les groupes ciblés principalement par le projet du RSFS sont les ainés fransaskois, les familles et les nouveaux arrivants. Ces groupes présentent des particularités et d’importants points de vulnérabilité auxquels le projet d’accompagnateurs veut apporter des réponses.

Les francophones de la Saskatchewan se concentrent en grande majorité dans les zones urbaines de Saskatoon, Regina et Prince Albert (55%). Ce qui a amené le RSFS à envisager, en priorité, le démarrage de ce projet d’accompagnateurs communautaires dans ces trois villes. Cette option  a fait l’objet de plusieurs interrogations venues des participants au Forum Santé qui ont défendu le point de vue selon lequel le projet gagnerait, dans sa phase-pilote, à être mis en œuvre dans les régions selon une logique secteur urbain-secteur rural.


Print
19222

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27375)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (30083)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36241)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34341)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36561)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36749)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29946)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (33164)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23804)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (23236)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27557)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33480)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (32105)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31720)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40987)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Thursday 4 July 2024