Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les lauréats de la promotion 2014 du Collège Mathieu

Les lauréats de la promotion 2014 du Collège Mathieu

Photo : Collège Mathieu

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

 

Familles et dignitaires, en tout une cinquantaine de personnes, étaient réunies pour honorer les onze finissants, dont huit étaient présents, parés de leur toge, ornée un chevron blanc sur la poitrine, et de leur mortier tous deux rouge bordeaux.

 

Outre le directeur général du Collège Mathieu, M. Francis Kasongo, et son vice-président, M. René Archambault, MM. Florent Bilodeau et Michel Vézina, anciens directeurs généraux de l’institution, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et son directeur général, respectivement Mme Françoise Sigur-Cloutier et M. Francis Potié étaient présents.

 

Parmi les discours prononcés à cette occasion, nous retiendrons les propos de M. Archambault qui déclarait que le Collège Mathieu « répond aux besoins professionnels et économiques de la province ». Ce que confirme le soutien du gouvernement provincial depuis plusieurs mois par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur dont un communiqué de félicitations a été lu lors de la cérémonie. 

 

Une institution d’enseignement postsecondaire en développement

 

Les congratulations étaient de rigueur puisque Mme Sigur-Cloutier a déclaré que les finissants étaient la fierté de la province. M. Kasongo se réjouissait de la réussite des étudiants « qui donne sens à notre travail ». Il est vrai que le Collège Mathieu est en plein développement et vu le soutien du gouvernement son avenir est prometteur. Cindy Legrand, finissante de Ponteix estime que son expérience au CM la « décide à poursuivre mes études ». M. Éric Simard, technicien en informatique a fait une présentation sur les atouts du Collège Mathieu dans le domaine de l’enseignement à distance, rendu plus « humain » grâce à de nombreuses vidéos.  M. Potié confirme cette tendance de développement. « Nous sommes contents des progrès ». Le Collège Mathieu compte plus d’étudiants chaque année et certains parlent d’un réseau ouest-canadien d’institutions académiques et de centres de formations couvrant la région du Manitoba jusqu’en Alberta, en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, et peut-être au-delà, pour assurer un enseignement varié en français dans l’Ouest.. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour diversifier le programme », ajoute M. Kasongo. La dynamique est là.

 

Chaque finissant a reçu une bourse de 600 $, somme de la bourse de la Fondation du Collège Mathieu et de celle du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Deux prix ont été remis au cours de l’évènement. Il s’agit du prix Maurice Robitaille, qui reconnaît le travail des employés de bibliothèques et de centres de documentation. Ce prix, qui a aussi pour objectif de mettre en valeur et de susciter de l’intérêt pour la documentation et la bibliothéconomie, a été attribué à Mme Léona Bégrand. Cette dernière s’est déclarée « bien en accord avec les valeurs du Père Robitaille » et a apprécié ce « grand honneur ».

 

Le prix Frère Deschêne, a été remis à M. Vézina pour son travail dans l’avancement de l’éducation en français en Saskatchewan. Celui-ci s’est déclaré « très fier de voir tous ces finissants ».

 


Liste des lauréats :

 

Programme d’éducation à la petite enfance :

• Christine Gagné, Saskatoon

• Marie Adélaïde Zouzou Kouamé, Saskatoon

• Annie Ditomène Chomba, Saskatoon

• Jeanne Curinyana, North Battleford

• Djamila Belhadj, Saskatoon

• Annie Audet, Regina

• Nancy Lajoie, Regina

 

Programme d’Aide pédagogique spécialisé :

• Isabelle Pouliot, Île-du-Prince-Édouard

• Aimé Ndanina, North Battleford

 

Programme de Gestion d’évènements :

• Cindy Legrand, Ponteix

• France Roussel, Regina

Previous Article Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement
Next Article Soulignons la réussite!
Print
29385

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21953)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28030)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (25517)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30435)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26965)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26892)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21774)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23499)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25023)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28661)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30725)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28106)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23891)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30682)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (36715)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Tuesday 5 November 2024