Skip Navigation
Frédéric Dupré
/ Categories: 2015, L'Apostrophe

L’impossible générosité du conquérant

Depuis que lhomme est devenu conquérant, dautres sont devenus ses ennemis ou encore les victimes d’atrocités guerrières. Le conquérant est armé, enragé et convaincu de sa justification d'agir par la violence pour occuper et déposséder l’autre de sa demeure, son territoire, sa dignité. Il prétend libérer, évangéliser, civiliser les populations ignares par sa conquête. Cette logique guerrière semble sans faille, comme d'ailleurs celle d’engager des frappes aériennes pour riposter face aux avancées des nouveaux conquérants du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence est une logique propre à l’esprit du conquérant... L'escalade est alors inévitable et la violence se perpétue, les innocentes victimes se multiplient et les belligérants de part et d’autre se renforcent et justifient de plus belle leur volonté de vaincre et de tuer.

La volonté de domination et de conquête développe un sentiment de supériorité qui donne tous les droits sur les autres. Toutefois, ces pillages, meurtres et autres atrocités vont développer, chez ce conquérant, une peur viscérale que ses victimes viendront se venger dune manière ou dune autre. Ainsi, lautre, l'étranger, même sil est dans le besoin, inoffensif et demandeur dasile, demeura pour le conquérant un renégat, une menace dont nous devons nous protéger et surtout éviter quil prenne pied sur nos terres. D'autant plus que depuis qu’un fort sentiment islamophobe est venu empester les nations occidentales, suite aux événements du 11 septembre 2001, l’accueil des réfugiés venant du Moyen-Orient est devenu quasi-impossible tant la sécurité est sévère et la peur aiguë à leur égard. Cet étranger, ce potentiel terroriste camouflé en innocente victime, semble justifier notre inaction face à ce désastre humanitaire. La peur est en contradiction avec la solidarité comme la guerre ne peut pas mener à une paix durable.

Le Canada, en s’engageant dans ce cycle vicieux de la riposte armée, malgré la rhétorique guerrière qui vise à éliminer l’avancée des atrocités locales et défendre la société civile, se positionne comme un conquérant. Abandonnant les victimes à leur sort. C'est comme vouloir à tout prix éteindre un incendie en espérant que les résidents ne soient pas brûlés avant de parvenir à éteindre les flammes. Cette position militariste explique aussi pourquoi nous ne pouvons plus être un pays d’accueil et faire preuve de solidarité avec les milliers de réfugiés qui frappent à nos portes en espérant trouver asile le temps que les conquêtes s'estompent. Pourquoi cette attitude défensive face aux victimes semble-t-elle encore raisonnable aujourd’hui pour ce gouvernement? Même si les expériences passées (Vietnam, Kosovo, etc.) ont illustré les avantages que les réfugiés apportent à l’économie canadienne et à la société de manière générale.

Notre pays a longtemps été reconnu comme une nation solidaire faisant preuve d’humanité et de compassion. Aujourd’hui, la Canada a perdu cette réputation et encore pire semble prêt à abandonner des victimes à leur sort en employant les feux de la guerre, l’esprit du conquérant, plutôt que d’offrir les soins urgents pour ces hommes, femmes et enfants forcés de demander refuge et espérer que la générosité demeure de ce monde. Hélas, le Canada ne semble plus être un peuple généreux, du moins depuis que ce gouvernement nous représente sur la scène mondiale.

Print
14778

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25904)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23515)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28595)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24762)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25355)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20677)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22150)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23275)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27161)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29205)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26810)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22792)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29247)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32279)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20060)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Friday 17 May 2024