Skip Navigation
Bon 36366
Frédéric Dupré
/ Categories: 2015, L'Apostrophe

L’impossible générosité du conquérant

Depuis que lhomme est devenu conquérant, dautres sont devenus ses ennemis ou encore les victimes d’atrocités guerrières. Le conquérant est armé, enragé et convaincu de sa justification d'agir par la violence pour occuper et déposséder l’autre de sa demeure, son territoire, sa dignité. Il prétend libérer, évangéliser, civiliser les populations ignares par sa conquête. Cette logique guerrière semble sans faille, comme d'ailleurs celle d’engager des frappes aériennes pour riposter face aux avancées des nouveaux conquérants du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence est une logique propre à l’esprit du conquérant... L'escalade est alors inévitable et la violence se perpétue, les innocentes victimes se multiplient et les belligérants de part et d’autre se renforcent et justifient de plus belle leur volonté de vaincre et de tuer.

La volonté de domination et de conquête développe un sentiment de supériorité qui donne tous les droits sur les autres. Toutefois, ces pillages, meurtres et autres atrocités vont développer, chez ce conquérant, une peur viscérale que ses victimes viendront se venger dune manière ou dune autre. Ainsi, lautre, l'étranger, même sil est dans le besoin, inoffensif et demandeur dasile, demeura pour le conquérant un renégat, une menace dont nous devons nous protéger et surtout éviter quil prenne pied sur nos terres. D'autant plus que depuis qu’un fort sentiment islamophobe est venu empester les nations occidentales, suite aux événements du 11 septembre 2001, l’accueil des réfugiés venant du Moyen-Orient est devenu quasi-impossible tant la sécurité est sévère et la peur aiguë à leur égard. Cet étranger, ce potentiel terroriste camouflé en innocente victime, semble justifier notre inaction face à ce désastre humanitaire. La peur est en contradiction avec la solidarité comme la guerre ne peut pas mener à une paix durable.

Le Canada, en s’engageant dans ce cycle vicieux de la riposte armée, malgré la rhétorique guerrière qui vise à éliminer l’avancée des atrocités locales et défendre la société civile, se positionne comme un conquérant. Abandonnant les victimes à leur sort. C'est comme vouloir à tout prix éteindre un incendie en espérant que les résidents ne soient pas brûlés avant de parvenir à éteindre les flammes. Cette position militariste explique aussi pourquoi nous ne pouvons plus être un pays d’accueil et faire preuve de solidarité avec les milliers de réfugiés qui frappent à nos portes en espérant trouver asile le temps que les conquêtes s'estompent. Pourquoi cette attitude défensive face aux victimes semble-t-elle encore raisonnable aujourd’hui pour ce gouvernement? Même si les expériences passées (Vietnam, Kosovo, etc.) ont illustré les avantages que les réfugiés apportent à l’économie canadienne et à la société de manière générale.

Notre pays a longtemps été reconnu comme une nation solidaire faisant preuve d’humanité et de compassion. Aujourd’hui, la Canada a perdu cette réputation et encore pire semble prêt à abandonner des victimes à leur sort en employant les feux de la guerre, l’esprit du conquérant, plutôt que d’offrir les soins urgents pour ces hommes, femmes et enfants forcés de demander refuge et espérer que la générosité demeure de ce monde. Hélas, le Canada ne semble plus être un peuple généreux, du moins depuis que ce gouvernement nous représente sur la scène mondiale.

Print
14875

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32652)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34181)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28064)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32821)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35709)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37221)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28571)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31832)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33765)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31803)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32711)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37808)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34637)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33027)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27167)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 1 June 2024