Skip Navigation
Bon 36366
Paul-François Sylvestre (Francopresse)

Quand écrire donne un sens à une vie

24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique de Paul Savoie

Paul Savoie, 24 mouvements pour un soliste

Paul Savoie, 24 mouvements pour un soliste

Récit autobiographique, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2014, 190 pages, 21,95 $.
Le Franco-Manitobain Paul Savoie a publié son premier livre, Salamandre, le 15 décembre 1974, lors du lancement de la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien : Les Éditions du Blé. Pour souligner son quarantième anniversaire comme écrivain, il a écrit un récit autobiographique intitulé 24 mouvements pour un soliste.

Ce livre nous apprend que Paul Savoie est issu d’un mariage « mixte » : son père était franco-manitobain et sa mère franco-américaine. Il a grandi dans une famille où, au fond, la langue maternelle était l’anglais et où le français était associé à une obligation imposée par le père. Voilà « un héritage qui ne cesse de m’écarteler », note-t-il. Il ne faut donc pas se surprendre que certains de ses livres ont dû être écrits en français (23) et d’autres en anglais (9). Cela correspond à sa nature mixte, à sa langue double.

C’est à l’école secondaire que le jeune Paul Savoie écrit un premier manuscrit. Bien qu’il fréquente le Collège de Saint-Boniface, le texte est rédigé en anglais, puis égaré à tout jamais par une lectrice-amie. Paul écrit ensuite en français pour le journal étudiant du Collège. Il devient aussi parolier pour la boîte à chansons Le 100 Nons, installée au Centre culturel franco-manitobain.

Auteur de plus de trente livres, dont au moins quatre en collaboration, Savoie vous surprendra peut-être en affirmant qu’« écrire me déplait énormément. C’est une véritable corvée. Lorsque j’écris, je deviens obsédé par les mots, je pense trop, le processus d’écriture me rend misérable, je dors mal la nuit, je laisse toutes mes angoisses et mes incertitudes monter à la surface. » Alors pourquoi écrire ? Parce que « l’écriture est la seule chose qui puisse donner un sens à ma vie ordinaire ».

Le récit 24 mouvements pour un soliste nous apprend que l’écrivain natif de Saint-Boniface a une grande soif de la contradiction que représente pour lui le fait de vivre dans un milieu minoritaire. Il aime le tiraillement que cela engendre en lui, « la tension qui en résulte. On dirait que je ne peux pas vivre sans ce mouvement contraire, qui s’avère peut-être ma seule façon d’être dans le monde. »

Comme il s’agit d’un récit autobiographique, l’auteur révèle plusieurs aspects de son parcours. Il note, par exemple, que son premier mariage n’a pas été un grand succès. Il se sépare de son épouse en 1993 et devient papa quelques mois plus tard. C’est lui qui fera découvrir à sa fille Julia l’univers du cinéma (il aura jusqu’à 7 000 films dans sa collection privée). Père et fille ont décidé de voir « les 1 001 films qu’il faut voir avant de mourir » ; à ce jour, ils en ont savourés 750.

Le livre nous apprend aussi qu’il a fondé Crypt Editions pour publier Dead Matter (1994) ; je ne sais pas pourquoi il a fait imprimer 3 000 exemplaires de cet ouvrage alors qu’il n’avait pas de distributeur. Toujours est-il que l’ouvrage s’est vendu à un peu plus d’une centaine d’exemplaires. Mais cela importe peu aux yeux de l’auteur car écrire, pour lui, « c’est la seule et unique façon d’aimer ».

Auteur de poèmes, nouvelles et récits, pianiste et compositeur, Paul Savoie a été lauréat des prestigieux Prix Champlain et Prix Trillium (à deux reprises). Il est un acteur incontournable de la scène littéraire francophone de la Ville Reine où il dirige depuis quelques années le Salon du livre de Toronto. Son récit 24 mouvements pour un soliste jette une lumière inédite sur le processus créateur de l’écrivain, ses sources d’inspiration, sa lutte avec ses anges et ses démons, ainsi que son tiraillement avec le bilinguisme. Un livre qui mérite au moins quatre étoiles sur cinq.

Paul Savoie, 24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2014, 190 pages, 21,95 $.

Print
22961

Paul-François Sylvestre (Francopresse)Paul-François Sylvestre

Other posts by Paul-François Sylvestre (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17461)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14755)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20841)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (26102)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23651)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28793)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24925)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25505)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20767)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22284)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23405)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27307)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29375)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26949)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22930)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Friday 31 May 2024