Skip Navigation
Bon 36366
Paul-François Sylvestre (Francopresse)

Quand écrire donne un sens à une vie

24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique de Paul Savoie

Paul Savoie, 24 mouvements pour un soliste

Paul Savoie, 24 mouvements pour un soliste

Récit autobiographique, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2014, 190 pages, 21,95 $.
Le Franco-Manitobain Paul Savoie a publié son premier livre, Salamandre, le 15 décembre 1974, lors du lancement de la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien : Les Éditions du Blé. Pour souligner son quarantième anniversaire comme écrivain, il a écrit un récit autobiographique intitulé 24 mouvements pour un soliste.

Ce livre nous apprend que Paul Savoie est issu d’un mariage « mixte » : son père était franco-manitobain et sa mère franco-américaine. Il a grandi dans une famille où, au fond, la langue maternelle était l’anglais et où le français était associé à une obligation imposée par le père. Voilà « un héritage qui ne cesse de m’écarteler », note-t-il. Il ne faut donc pas se surprendre que certains de ses livres ont dû être écrits en français (23) et d’autres en anglais (9). Cela correspond à sa nature mixte, à sa langue double.

C’est à l’école secondaire que le jeune Paul Savoie écrit un premier manuscrit. Bien qu’il fréquente le Collège de Saint-Boniface, le texte est rédigé en anglais, puis égaré à tout jamais par une lectrice-amie. Paul écrit ensuite en français pour le journal étudiant du Collège. Il devient aussi parolier pour la boîte à chansons Le 100 Nons, installée au Centre culturel franco-manitobain.

Auteur de plus de trente livres, dont au moins quatre en collaboration, Savoie vous surprendra peut-être en affirmant qu’« écrire me déplait énormément. C’est une véritable corvée. Lorsque j’écris, je deviens obsédé par les mots, je pense trop, le processus d’écriture me rend misérable, je dors mal la nuit, je laisse toutes mes angoisses et mes incertitudes monter à la surface. » Alors pourquoi écrire ? Parce que « l’écriture est la seule chose qui puisse donner un sens à ma vie ordinaire ».

Le récit 24 mouvements pour un soliste nous apprend que l’écrivain natif de Saint-Boniface a une grande soif de la contradiction que représente pour lui le fait de vivre dans un milieu minoritaire. Il aime le tiraillement que cela engendre en lui, « la tension qui en résulte. On dirait que je ne peux pas vivre sans ce mouvement contraire, qui s’avère peut-être ma seule façon d’être dans le monde. »

Comme il s’agit d’un récit autobiographique, l’auteur révèle plusieurs aspects de son parcours. Il note, par exemple, que son premier mariage n’a pas été un grand succès. Il se sépare de son épouse en 1993 et devient papa quelques mois plus tard. C’est lui qui fera découvrir à sa fille Julia l’univers du cinéma (il aura jusqu’à 7 000 films dans sa collection privée). Père et fille ont décidé de voir « les 1 001 films qu’il faut voir avant de mourir » ; à ce jour, ils en ont savourés 750.

Le livre nous apprend aussi qu’il a fondé Crypt Editions pour publier Dead Matter (1994) ; je ne sais pas pourquoi il a fait imprimer 3 000 exemplaires de cet ouvrage alors qu’il n’avait pas de distributeur. Toujours est-il que l’ouvrage s’est vendu à un peu plus d’une centaine d’exemplaires. Mais cela importe peu aux yeux de l’auteur car écrire, pour lui, « c’est la seule et unique façon d’aimer ».

Auteur de poèmes, nouvelles et récits, pianiste et compositeur, Paul Savoie a été lauréat des prestigieux Prix Champlain et Prix Trillium (à deux reprises). Il est un acteur incontournable de la scène littéraire francophone de la Ville Reine où il dirige depuis quelques années le Salon du livre de Toronto. Son récit 24 mouvements pour un soliste jette une lumière inédite sur le processus créateur de l’écrivain, ses sources d’inspiration, sa lutte avec ses anges et ses démons, ainsi que son tiraillement avec le bilinguisme. Un livre qui mérite au moins quatre étoiles sur cinq.

Paul Savoie, 24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2014, 190 pages, 21,95 $.

Print
22982

Paul-François Sylvestre (Francopresse)Paul-François Sylvestre

Other posts by Paul-François Sylvestre (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32672)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34186)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28070)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32865)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35721)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37234)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28577)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31842)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33781)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31859)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32719)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37855)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34645)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33042)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27179)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Sunday 2 June 2024