Skip Navigation

Dévoilement des gagnants du concours Contes et légendes de la Saskatchewan

L'Eau vive vous présente le texte gagnant

Image
À l’occasion du 10e anniversaire des Journées du patrimoine, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) lançait son concours sur le thème des contes et légendes de la Saskatchewan. Le concours s’est déroulé du 3 septembre 2014 au 25 février 2015.

C’est Gloria Stringer (Gravelbourg) qui a remporté le deuxième prix: un certificat cadeau de 50$ à la Bouquinerie Gravel. Le texte qu’elle a soumis, Le massacre des vieilles femmes, faisait référence à une des légendes du Old Wives Lake. 

Nous  félicitons  Tanya  Reimer  (Bellegarde)  qui  a  remporté  le  premier  prix  avec son  texte  intitulé  L’amour  éternel. Vous pourrez le découvrir par vous-même dans l’Eau Vive qui le publiera sous peu. Mme Reimer a gagné une liseuse Kobo Aura.

La Bouquinerie Gravel a accepté de contribuer en partie, avec la Société historique de la Saskatchewan, pour offrir le certificat cadeau. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de Patrimoine canadien, du Gouvernement de la Saskatchewan et du Community Initiatives Fund.


L’amour éternel

 

Tanya Reimer

Dans le champ de mon père, sous prétexte d’aller à la chasse pour maman, je cherche un cheval blanc dans les prairies. J’espère le revoir avant de grandir et d’oublier les rêves de l’innocence.

Y’avait passé hier, si vite, ombre presque invisible dans le vent, fruit de l’imagination d’un jeune homme, un souffle amusant qui passait par chez moi sous forme d’une jument transparente. Des chevaux sauvages qui courent les prairies sont rares, et une partie de moi se demande s’il était un esprit ou un tour joué par le soleil.

Désespérées, voilà ce qu’étaient des pensées d’un jeune de seize ans. Malgré tout, si c’est une apparition, la passion en moi se doute…

Pourquoi moi ?

Et c’est là que mon imagination démarre. En effet, qu’est-ce qu’un esprit sur les prairies a à faire avec moi ?

La seule histoire de cheval blanc qui court les prairies que je connais est une tragédie. Dans ce récit, pour éviter une guerre entre les tribus, le chef offre sa fille en mariage. Mais elle a déjà un amour.

Je la vois, cette princesse, si fort et si précisément, que dans mes rêves je touche ses lèvres et la protège contre moi. Une femme de la terre sans souliers, vêtue d’une robe de noces confectionnée avec des peaux d’animaux et décorée de fleurs sauvages.

Mon amour… une princesse…un cheval blanc qui me cherche sur les prairies… un rêve qui me tourmente.

C’est certain qu’elle ne peut pas marier un autre, même dans un rêve, même dans une histoire dont je connais déjà la tragédie.

Dans la fable, elle part en secret avec son vrai amour, et ils se cachent sur les prairies avec leur cheval blanc. Un désastre surgit et son fiancé les retrouve et les tue. Cette princesse ayant accroché son âme à celui du cheval pour mieux endurer le drame, s’adonne à une vie éternelle cherchant son amour perdu sur les prairies étendues.

Et si ce cheval que j’ai vu hier était en fait l’âme d’une princesse d’un temps ancien ? Et moi son amour éternel ?

Pourquoi pas moi ?

Lorsque je pense à la princesse, je m’installe dans le champ et je surveille l’horizon. À quelques pieds de la crique, un endroit où j’ai déjà nagé à plusieurs reprises, un monstre se manifeste de la terre avec un grondement violent.

Je saute sur mes pieds. Les images de paix et de légendes s’évaporent dans le vent et la réalité m’étourdit. Loin d’être une princesse, j’ai devant moi le chien sauvage des Prairies, le monstre le plus terrifiant, le loup-garou.

Je tire un coup avec mon fusil, mais la balle, qui visait pourtant dans la bonne direction, passe à travers comme dans une brume qui se déplace. Il redevient un monstre avec plus de vigueur.

Je tombe à genoux, humble, devant un dieu de la terre, désespéré par l’image frappante de ses dents. Et que dire de ses dents ? Elles sont de roche et d’argent rare. Il m’apparaît évident qu’elles avaleraient mon âme, tellement elles sont pénétrantes.

Prêt pour la mort, même à seize ans, je mets mon fusil par terre et j’attends son attaque comme le guerrier que je prétends être.

Il s’avance un pied audacieux vers moi et renifle. Je vois dans ses yeux qu’il me connaît. Que mon âme lui a déjà échappé dans une autre vie. Doucement, un sourire s’agrippe à ses lèvres, comme s’il me cherchait depuis toujours, et que cette vengeance va lui plaire. Ses yeux jaunes m’ont dans sa mire et rien ne va le distraire.

Un vent s’élève et, dans le cœur de l’été, apporte un gel directement de la profondeur de l’hiver éternel. Le monstre frissonne devant moi et de ‘tits morceaux de boue qui étranglent sa fourrure grise tombent.

Je n’ai pas le temps de crier ou de réfléchir, mais je prends le moment pour prier, espérant dans le vaste univers que Dieu ait pitié.

Du vent du Nord sort un nuage blanc prenant la forme d’un cheval. Trop vite pour mes yeux, mais trop lent pour ma fantaisie. Aussi rapidement que le cheval apparaît, le monstre est pris par le ventre. Il lance un hurlement féroce et toute la terre tremble de sa puissance.

Le cheval se sauve sur l’eau avec sa proie, laissant un écho de hennissement.

Comme par magie, les deux disparaissent à l’horizon.

Partis.

J’avance vers la crique pour attendre leur retour.

Tout est tranquille sur les prairies.

Aucune trace du monstre ou du héros. Mais dans la boue, il y a une empreinte. Sur mes genoux, je la touche avec tendresse. Mes mains glissent dans la boue, et le vent me caresse. Ce n’est pas une empreinte de loup-garou, ni de cheval ; mais, une empreinte parfaite de femme à pieds nus.

Print
26109

Société Historique de la SaskatchewanSociété Historique de la Saskatchewan

Other posts by Société Historique de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7524)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8579)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8532)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10271)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7793)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13021)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13072)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12773)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12371)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8778)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9626)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10306)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11653)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16291)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14928)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Thursday 14 November 2024