Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

 

Pourquoi de telles difficultés financières?


M. Denis indique que depuis trois ans, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est sous-financé par le gouvernement provincial mais que ce qui a précipité la crise budgétaire actuelle est la situation à Lloydminster. La majorité des élèves de l’école Sans-Frontières de Lloydminster viennent de l’Alberta, précise M. Denis, ils sont une cinquantaine. Lorsque le CÉF a présenté la facture des frais de scolarité des élèves albertains à la province de l’Alberta celle-ci a décliné de payer arguant du fait que la somme déjà versée couvrait les frais induits. Le CÉF et l’Alberta n’ont pas réussi à s’entendre sur ce point, ce qui a entraîné de lourdes dépenses imprévues.


Par ailleurs, le sous-financement des écoles du CÉF par notre propre gouvernement, n’arrange pas les choses. Selon M. Denis, la province alloue un budget annuel au CÉF sans tenir compte du nombre réel d’élèves inscrits. « Chaque année, depuis trois ans, le budget a été insuffisant et il arrive un point où il n’y a plus de marge de fonctionnement possible. » En claire, c’est la banqueroute ou les compressions budgétaires. Afin de mieux servir les intérêts des élèves, le gouvernement a mis en place un versement rétroactif, fin décembre, d’une somme d’argent couvrant les frais liés à la scolarisation des élèves nouvellement inscrits. Cette procédure, qui est nouvelle et concerne tous les systèmes scolaires de la province, semble être un signe de bonne volonté de la part du gouvernement envers les systèmes scolaires. Mais, selon M. André Denis,  président du CSF, la province et le CÉF ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre d’élèves qui représente une augmentation importante du nombre d’élève. Il semble que la province considère un chiffre supérieur à celui considéré par le conseil d’école. 130 élèves de plus ont été inscrits dans les écoles du CÉF en 2013-2014, on en prévoit 70 de plus pour 2014-2015.

 

L’économie de 4,4 million de dollars permettra-t-elle un équilibre budgétaire à long terme?


Non, assure M. Denis, tant que les négociations sur la question de l’école Sans-Frontières n’aboutiront pas et que l’Alberta ne paiera pas les frais de scolarité de ses élèves. Non plus, tant que le gouvernement provincial continuera à sous-financer le CÉF.

M. Denis espère toutefois que la PELEC devienne une solution sur le long terme aux difficultés budgétaires. Le gouvernement a répondu de manière positive à ce projet. Il reste à voir s’ils joindront les actes aux paroles

 

Quelle stratégie face au gouvernement?


Le CSF semble vouloir privilégier la négociation plutôt que l’épreuve de force en cour. M. Denis indique que lors du dernier procès, le juge n’a pas accordé la somme complète nécessaire aux besoins des écoles du CÉF. « Il y a un point où il faut discuter, » déclare M. Denis.

 

Quels partenariats avec la communauté?


Le CÉF travaille déjà avec l’Association des parents fransaskois (APF) et l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). M. Denis précise que le CÉF est ouvert aux partenariats et est prêt à travailler avec toutes les associations notamment le Conseil culturel fransaskois (CCF) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

 

Quels risques d’une intervention gouvernementale directe dans la gestion du CSF?


M. Denis explique que les membres du conseil sont conscients que leur gestion est observée de très près par le ministère de l’Éducation. Mais c’est toujours le cas en période d’instabilité et de sous-financement. Or avec un budget équilibré pour 2014-15, il ne sera pas nécessaire que le ministère intervienne. Le conseil a pris plusieurs mesures pour donner confiance au ministère dans la capacité du CSF de gérer son système scolaire.

 

Quel message pour la communauté?


« Il faut rester unis et se soutenir face à l’adversité. », André Denis, président du CSF.


Un portrait des services du CÉF en un coup d’oeil pour l’année scolaire 2014-2015

 

Ce qui est maintenu :

• enseignement curriculaire (apprentissage)

• services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés

• éducation à distance (enseignement)

• transport scolaire

• infrastructures

• prématernelle 4 ans

• programmation culturelle provinciale

 

Ce qui est réduit :

• budget opérationnel

  • - gouvernance
    - finances, ressources humaines
    - communications
    - services éducatifs

• conseillance pédagogique (accompagnement aux écoles)

• formation et perfectionnement

• auxiliaires (aide à l’enseignement)

• conciergerie (surnuméraire)

• communication et liaison communautaire

 

Ce qui est annulé ou ce qui est mis en pause :

• prématernelle 3 ans (les CPE prennent en charge les enfants âgés de 3 ans, le service est maintenu dans les trois écoles non desservies par un CPE (condition : sans engendrer de coûts supplémentaires pour le CÉF)

• Programme primaire du Baccalauréat international

• CÉVI – éducation virtuelle (communautés sans écoles fransaskoises)

• Estevan

• Programme interculturel

 

Ce qui sera fait ou livré autrement :

• francisation (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)

• animation culturelle (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)

• orthopédagogie

• services aux élèves immigrants (collaborations avec Open Door Society et ACF)

• programmation culturelle provinciale (refonte et collaborations communautaires)

• conseillance pédagogique (accompagnement du personnel enseignant)

Previous Article Concours d’art oratoire
Next Article Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!
Print
26232

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13709)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13216)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13489)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14312)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12537)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16124)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10680)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12325)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12003)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11722)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12290)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13739)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (10812)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15559)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15129)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Wednesday 24 April 2024