Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Lucas Pilleri
/ Categories: 2020, Arts et culture, Musique

Éemi (re)fait chanter les abeilles

L’artiste fransaskoise Émilie Lebel, alias éemi, a mis à profit son confinement en collaborant avec le musicien Lévi Soulodre, lui aussi de Saskatoon, pour dévoiler le 17 juillet un nouveau remix de sa chanson Honey accompagné d’un micro-documentaire sur les abeilles. Trois mois après le lancement de son tout premier microalbum en avril 2020, intitulé Honey, la gagnante 2019 du concours Chant’Ouest est prête pour se retrouver sur les planches du Festival international de la chanson de Granby en août. Entretien.

Comment avez-vous vécu la période de confinement liée à la pandémie ?

C’était bien. J’ai pu garder mon poste à la Troupe du Jour en tant que responsable du marketing et des communications. Ça a été un bon moment pour moi. Ça a été plus lent. C’était une expérience remplie d’anxiété mais aussi relaxante. C’était un moment pour ralentir et me concentrer sur mon plan de carrière.

Vous avez lancé votre tout premier microalbum (ou EP) le 24 avril, au moment où la pandémie prenait de l’ampleur. Ça n’a pas posé problème ?

Le concert-événement que j’avais prévu a été annulé, c’était décevant. Mais ça a été un bon succès. Il y a eu du soutien. Beaucoup de gens voulaient vraiment appuyer les artistes au début de la pandémie, c’était un bon moment pour moi pour lancer mon EP.

Qu’est-ce qui vous a motivée à lancer ce remix de votre chanson Honey ?

C’est Lévi [Soulodre] qui m’a approchée. Au début, c’était juste pour le fun, puis quand j’ai vu que c’était un bon remix, j’ai décidé de le lancer. La chanson originale est plus douce et apaisante. Le remix de Lévi est différent, il a ajouté des instruments et des mélodies. C’est plus électro. Mon style est plus électro-folk ; Lévi, c’est plus rock-psychédélique. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait.

Votre microalbum était vendu sous forme de code de téléchargement accolé à un pot de miel en verre. Voilà une idée peu banale ! D’où vous est-elle venue ?

L’idée m’est venue en mars 2019 avant un concert de dernière minute où je me suis rendu compte que je n’avais rien à proposer comme merch. Je ne voulais pas que les gens m’oublient. Ça s’est vendu comme des petits pains chauds ! Les gens trouvaient ça vraiment cool. Quand j’ai commencé à les vendre en ligne, les gens ont bien reçu ça, ils sont curieux de l’initiative. J’encourage d’ailleurs à faire l’expérience de mon EP en dégustant le miel ! C’est une expérience.

La dimension environnementale fait partie intégrante de votre démarche personnelle et artistique.

Pour moi, c’est vraiment important de trouver des options écoresponsables. Dans mon mode de vie, j’essaie d’aller acheter dans des magasins zéro déchet, d’acheter du linge de seconde main, etc. En lançant mon album sur des pots de miel plutôt qu’avec des CD ou des vinyles, je voulais offrir un produit terroir écoresponsable que les gens peuvent réutiliser.

D’où le partenariat avec la ferme apicole Kitako Lake Honey et le microdocumentaire que vous avez réalisé là-bas ?

Oui, l’apiculteur disait des choses vraiment intéressantes, alors j’ai décidé de filmer. Ses valeurs sont vraiment proches des miennes. C’est quelqu’un qui est vraiment là pour la communauté, il n’est pas après l’argent ou les tendances. Il veut vraiment prendre soin de ses abeilles et de l’environnement. C’est un partenaire vraiment important pour moi.

À quel point l’industrie musicale est-elle en train de changer et quel impact ces changements ont-ils sur votre travail d’artiste ?

Il y a beaucoup d’anxiété. Beaucoup d’artistes sont inquiets car le Conseil des arts a coupé les financements pour les déplacements. Mais je sais que les gens ont faim. Ça ne va pas mourir. On va trouver de nouvelles façons d’offrir des spectacles et de rassembler les gens. Il y a des événements comme des concerts dans les voitures. En août, je vais faire une prestation pour 50 personnes à Vancouver. Ce ne sera plus de grosses salles remplies. Mais je reste positive : l’industrie va s’adapter.

Et vous allez participer aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby le 18 août prochain. C’est un événement important pour vous ?

Ça va être un gros boost pour ma carrière. J’y vais une semaine avant pour filmer mon spectacle pour une prestation de 15 minutes. Je vais chanter La petite douleur, Pépère et Le sel. C’est un gros festival pour tous les francophones hors Québec. Le festival crée des carrières pour les artistes. C’est gros pour les gens de l’Ouest. C’est une super belle opportunité pour moi de me présenter. Comme c’est en ligne cette année, ça va être beaucoup plus accessible aux gens. J’espère intéresser plus de gens à ce que je fais.

Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

Je vais me concentrer sur la création. J’aimerais lancer un album un jour ou l’autre. Pas tout de suite, mais dans deux ans peut-être.

Éemi sera en concert à Vancouver le 27 août en double plateau avec Loïg Morin et sur la scène du Festival international de la chanson de Granby le 18 août. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.

Print
15544

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6705)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7735)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6369)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9608)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9857)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9015)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8574)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7187)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7844)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8562)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9573)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13547)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (12934)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15429)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14305)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Saturday 4 May 2024